Aller au contenu principal
Retour dans les années 60 au début du bio en France

Retour dans les années 60 au début du bio en France

Le bio est en crise. Inflation, perte de crédibilité du label et manque de soutien politique. Pour aider la filière, le gouvernement a annoncé une aide financière. Depuis 30 ans, le secteur du bio est un incontournable de l’industrie agroalimentaire française. Mais ça n’a pas toujours été le cas.

 

Par la rédaction de l'INA - Publié le 12.06.2023
Les débuts du bio en France - 2023 - 02:52 - vidéo
 

L'ACTU.

Le bio est en crise. Les professionnels du secteur pointent le rôle de l’inflation, une perte de crédibilité du label et un manque de soutien politique. Pour aider la filière, le gouvernement a annoncé une aide globale de 200 millions d’euros. Depuis 30 ans, le secteur du bio est un incontournable de l’industrie agroalimentaire française. Mais ça n’a pas toujours été le cas. Retour dans les années 60, au début de l’agriculture biologique en France.

LE MONTAGE D'ARCHIVES.

Fin des années 60. L’agriculture biologique fait ses débuts en France. Face aux pesticides et aux engrais chimiques qui dominent le secteur des paysans font de la résistance. Des centaines d’agriculteurs rejoignent le mouvement. Syndicats et associations voient le jour. Leur objectif : défendre une agriculture plus respectueuse de l’environnement. Mais à l’ère du tout chimique, cette philosophie n’est pas du goût de tout le monde. En 1972, cet ingénieur agronome n’était absolument pas convaincu : «  je crois que ce qu’on appelle l’agriculture bio repose sur une imposture (...) les algues comme engrais (...) Ça, c'est un grigri, ça donne la foi au pratiquant. »

Pas de quoi décourager les producteurs bio dont les produits sans pesticides séduisent les consommateurs. Des boutiques spécialisées ouvrent même leur porte. A partir des années 80, l’agriculture bio s’officialise. Le logo AB garant d’une culture sans produit chimique est créé en 1985. Le premier règlement européen reconnaît ensuite formellement ce mode de production en 1991. Le bio devient alors un label de référence, particulièrement dans les années 90. En pleine crise de la vache folle, les habitudes de consommation changent. Et pas question pour les grandes surfaces de louper le coche.

Au fil des ans, le bio devient incontournable dans les rayons des supermarchés. Pendant plus de 20 ans, le marché est florissant. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. Selon l’Agence BIO, les ventes de produits bio ont reculé de 7% l’année dernière dans les grandes surfaces.

C’est quoi le problème aujourd'hui avec le bio ?

«INAttendu», l’émission de France info et de l’INA, s’intéresse à la filière bio qui est victime de l’inflation en compagnie d’Hervé Kempf, directeur de la rédaction du site Reporterre.

Longtemps dynamique et prospère, le secteur bio est aujourd’hui touché par l’inflation et la crise économique. Pour lui venir en aide, le gouvernement met en place une aide de 60 millions euros. Hervé Kempf, le directeur de la rédaction du site Reporterre, est l'invité de Nathanaël de Rincquesen et des journalistes de l’INA.

Dans la première partie, Ludivine Lopez revient sur le développement et l’essor de l’agriculture bio en France. Puis Camille Dauxert s’intéresse aux recherches sur l’alimentation alternative.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.