• CDI
  • Domaine :

Un.e responsable de département adjoint(e), en charge de l’offre madelen

Votre mission :

Au sein du Département des éditions numériques, le.la Responsable de département adjoint.e en charge de l’offre madelen,  contribue à l’élaboration de la vision de l’offre numérique « INA », tant sur un plan stratégique (offres, produits, business) qu’éditorial. Spécifiquement en charge de la plateforme SVOD de l’INA, madelen, vous en assurez le pilotage global. Vous êtes ainsi le garant de la qualité de l’offre madelen dans toutes ses dimensions : éditoriale d’abord (ligne éditoriale, marketing éditorial, enrichissement des contenus), mais aussi produit (UX/UI, fonctionnalités), business (gestion du P&L, croissance du CA et du nombre d’abonnés, distribution) et marketing (campagnes de recrutement, partenariats, etc.). La satisfaction des utilisateurs et l’atteinte des objectifs de croissance est au cœur de vos actions

 

Rattaché.e au responsable du DEN, vous travaillez en interaction avec les équipes éditoriales, marketing et produit mobilisées sur madelen au sein de la Direction de la diffusion et de l'innovation , de façon transverse et collaborative les équipes des autres directions impliquées de l’INA (direction de la communication, DSI, …).

 

Par ailleurs, vous contribuez au bon fonctionnement du département en relais de sa hiérarchie.

 

Vos activités principales :

1. Construction et exécution de la roadmap madelen

Positionnement éditorial madelen

-       Assurer le suivi et l’évolution de la ligne éditoriale,

-       Concevoir et assurer le suivi d’opérations événementielles de programmation,

-       Assurer une complémentarité éditoriale avec les activités éditoriales de l’INA,

-       Proposer l’initiation d’une politique d’acquisition des contenus,

 

Marketing digital

-       Assurer la connaissance des utilisateurs et l’analyse d’usages (études quanti/quali, suivi des performances),

-       Assurer le suivi analytique des performances,

-       Assurer le suivi des différentes campagnes « paid » de recrutements d’abonnés (SEO/SEA/SMA),

-       Proposer le développement des campagnes et des actions valorisant madelen sur les supports numériques INA,

-       Maximiser les points de contacts entre l’internaute et madelen

 

Produit

-       Définir les fonctionnalités des produits et leurs évolutions

-       Piloter le cycle de vie du produit

Représentation de l’offre

-       Etre un des référents de l’offre et assurer sa présentation en interne et à l’extérieur de l’INA

2. Contribution à l’élaboration de la vision de l’offre numérique globale INA
tant sur un plan stratégique qu’éditorial

-       Participer au développement des offres éditoriales numériques INA (ina.fr, réseaux sociaux, plateformes vidéos, Lumni, ….),

-       Proposer le développement de nouvelles offres,

-       Développer la complémentarité entre les offres,

-       Garantir la qualité des offres.

 
3. Assister le responsable du département dans l’encadrement du département et le pilotage de la stratégie définie

-       Participer à la définition, la mise en œuvre et au suivi des orientations stratégiques du département,

-       Gérer la continuité du département en l’absence du responsable,

-       Seconder le responsable dans l’encadrement et l’organisation des équipes dédiées à l’activité,

-       Représenter sa hiérarchie dans les réunions et projets du département.

 
4. Assurer une veille technologique et stratégique

-       Comprendre et évaluer les tendances actuelles et les dynamiques, les nouveaux besoins des utilisateurs et notamment les liens avec les réseaux sociaux de manière à développer l’innovation.

 

Profil / Compétences requises :

Vous justifiez d’un diplôme supérieur Bac+5 (école de commerce, école de journalisme, IEP, …) et de 3 ans d’expérience professionnelle minimum ou d’un parcours professionnel admis en équivalence avec idéalement une expérience souhaitée de 5 à 8 ans ou parcours professionnel admis en équivalence dans le développement des contenus numériques, le marketing numérique, le business développement, comme éditeur numérique, ou comme consultant en stratégie. Une expérience au sein d’une offre SVOD serait un élément décisif.

 

Compétences :

  • Maîtrise des techniques de pilotage et d’animation de projets ;
  • Maîtrise des techniques d’analyse d’usages et de performance ;
  • Maîtrise des techniques du webmarketing, d’acquisition de trafic et d’outils de mesures d’audience ;
  • Maitrise des techniques de management hiérarchique et/ou fonctionnel ;
  • Maîtrise des techniques de négociation notamment pour implémenter des accords de partenariats à haut niveau ;
  • Maitrise des techniques éditoriales ;
  • Maîtrise des techniques de conduite du changement ;
  • Maîtrise des techniques budgétaires et de reporting ;
  • Excellente connaissance des usages et du marché des contenus numériques ;
  • Bonne connaissance en sociologie, notamment sur les usages des internautes ;
  • Intérêt fort pour l’actualité, l’audiovisuel, le numérique, leurs usages, leurs enjeux ;
  • Pratique de l’anglais.

 

Vos Aptitudes pour réussir dans le poste :

  • Capacité d’arbitrage ;
  • Capacité d'analyse et de synthèse ;
  • Capacité à fédérer et à motiver les équipes ;
  • Capacité d’adaptation notamment aux mutations et à les anticiper ;
  • Sens du résultat et de la performance business ;
  • Vision stratégique et prospective ;
  • Capacités rédactionnelles ;
  • Qualités relationnelles ;
  • Sens pédagogique ;
  • Sens du travail en équipe ;
  • Esprit d’initiative et autonomie ;
  • Organisation, méthode et rigueur ;
  • Diplomatie ;
  • Créativité / curiosité.

 

Moyens mis à disposition : ordinateur portable, téléphone portable

 

Modalités du poste :

  • Poste CDI : à pourvoir de suite
  • Statut : Cadre
  • Lieu de travail : Bry S/Marne (94 – Ile de France)

 

Pour postuler :

 Merci d’adresser CV et lettre de motivation à inarecrut@ina.fr et abayet@ina.fr

Plus d’offres d'emploi
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.
01 - Accueil
02 - Institut
03 - Actualités
04 - Offres & Services
05 - Collections
06 - Agenda
07 - Presse
08 - Contact
Contact

* champs obligatoires

Merci de compléter les informations suivantes :

Civilité*
1000 caractères restants

Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont enregistrées et transmises aux équipes de l'Ina chargées du traitement de votre demande. Vous pouvez exercer votre droit d'accès, de rectification ou d'opposition aux données vous concernant en contactant le CIL (Correspondant Informatique et Libertés) de l'Ina par le biais du formulaire accessible ici.

Partager par e-mail

Titre de l'article à partager

Séparer les adresses par des virgules

Postuler

* champs obligatoires

Merci de compléter les informations suivantes :

Civilité*
1000 caractères restants

Format PDF exclusivement et 5 Mo maximum par document

Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont enregistrées et transmises aux équipes de l'Ina chargées du traitement de votre demande. Vous pouvez exercer votre droit d'accès, de rectification ou d'opposition aux données vous concernant en contactant le CIL (Correspondant Informatique et Libertés) de l'Ina par le biais du formulaire accessible ici.