• CDD
  • Domaine : numérique

Responsable éditorial pour l’offre Lumni Enseignement

Contexte
L’Institut national de l’audiovisuel (Ina), EPIC créé en 1975, est chargé de conserver, de valoriser, et de transmettre le patrimoine audiovisuel français. Premier centre d’archives numérisées au monde avec plus de 3 millions et demi d’heures de télévision et de radio auxquelles s’ajoutent chaque année 800 000 heures au titre du dépôt légal, l’Ina compte environ 1 000 salariés.
Au sein de la Direction Déléguée à la Diffusion et à l’Innovation de l’Ina, le Département des Editions numériques regroupe les activités liées à Ina.fr (y compris réseaux sociaux et plateformes médias), Franceinfo, la Revue des médias, l’offre de SVOD Madelen, et l’offre éducative de l’audiovisuel public LUMNI (rubrique Enseignement) ainsi que ses déclinaisons en fresques numériques éducatives et patrimoniales.
Mission
Au sein du Département des Editions Numériques de l’Ina, vous intégrez le Studio Hypermédia. Constituée de 6 personnes, l’équipe mixte, à la fois éditoriale et technique, est chargée du développement et de l’éditorialisation du site Lumni Enseignement, ainsi que de la production de fresques numériques en lien avec des partenaires externes.
Au sein du service avec lequel vous entretenez un lien fonctionnel, sous la responsabilité de la responsable du Studio Hypermédia, et en lien avec la responsable éditoriale du service, vous assurez la production, l’animation, la publication et la coordination de l’activité éditoriale de l’offre Lumni Enseignement, dans le respect de la ligne et de la stratégie éditoriale établie par la Direction,

Activités principales et spécifiques

1. Participer à la définition de la ligne éditoriale de Lumni Enseignement en lien avec la responsable du service et la responsable éditoriale :

o Participation à la définition de la feuille de route annuelle
o Relation et coordination éditoriale de l’offre avec ses homologues chez les partenaires (community managers, responsables éditoriaux)
o Préparation et co-animation des comités éditoriaux avec le co-pilote FTV ;


2. Mettre en œuvre la ligne éditoriale en animant, en produisant et coordonnant l’offre éditoriale de Lumni Enseignement :

o Assurer la déclinaison de la feuille de route, planifier les productions / intégrations de nouveaux contenus ;
o Identifier et intégrer des nouveaux contenus pertinents : négociation avec les ayants droit (interne ou externe), rédaction (titres, résumés, chapôs…), indexation dans le Back Office, mise en ligne,
o Gestion des droits des contenus dans le BO (publications/dépublications) ;
o Suivre ou assurer la production d’accompagnements pédagogiques : rédaction d’articles, réalisation et/ou relecture de transcriptions, coordination et suivi des accompagnements réalisés en externe, publication via le BO
o Garantir la qualité scientifique des contenus et ressources publiées, en s’appuyant sur un réseau d’enseignants et en organisant le travail entre eux.
o Constitution et co-animation avec la responsable éditoriale du service,
o d’un réseau d’enseignants contributeurs
o des coordinateurs éditoriaux chargés de la validation scientifique et pédagogique des ressources, d’une veille sur les contenus obsolètes et de leur mise à jour ;
o Animation éditoriale de l’offre au quotidien : éditorialisation de la page d’accueil du site, community management sur les réseaux sociaux des pages, groupes ou comptes Lumni Enseignement ; montage et publication de vidéos, relations community managers partenaires (crossposts, animation des réseaux de CM), relectures croisées (notamment newsletter) ; prise en charge de relations utilisateurs (boite mail contact)

3. Participer à l’évolution de l’offre éditoriale de Lumni Enseignement

o Veille sur les nouveaux contenus et ressources pédagogiques pertinents ;
o Proposition de nouveaux formats et déclinaison, notamment formats audiovisuels.

4. Reporting d’activité (hebdomadaire, mensuel ou annuel), notamment sur les audiences du site et des réseaux sociaux

5. Assurer une veille régulière des propositions, usages et offres éditoriales comparables

6. Etre un des référents de l’offre et assurer sa présentation en interne et à l’extérieur de l’INA (médias, présentations…)


Outre ses activités liées à Lumni Enseignement, le/la responsable éditoriale pourra être amenée à participer plus largement à la vie du Studio Hypermedia et du Département des Editions numériques, par la production contenus et leur mise en ligne, ou dans le cadre d’ateliers autour des évolutions des sites, le Studio Hypermédia intégrant à la fois les dimensions éditoriales et développement.
Votre profil :

Diplôme supérieur Bac+5 ou parcours professionnel admis en équivalence dans les domaines éditorial, de l’enseignement, du web-multimédia, de l’info-com, de la documentation ou de l’audiovisuel. Expérience en éditorialisation des contenus et/ou journalisme audiovisuel et numérique indispensable.

Expérience requise :

- Compétences :

• Maitrise des techniques d'édition et de rédaction.
• Maitrise d’un ou plusieurs CMS (Drupal, EZ Publish…).
• Maîtrise des outils collaboratifs
• Maîtrise des techniques de communication écrites et orales (dossiers de présentation, briefs, pitch…)
• Pratique des techniques de management de projet
• Très bonne culture générale, numérique et audiovisuelle
• Très bonne connaissance du milieu de l’enseignement, de son fonctionnement et des différents acteurs.
• Pratique de l’usage du web et de l’écosystème audiovisuel.
• Intérêt fort pour l’audiovisuel, le numérique, leurs usages, leurs enjeux dans une dimension pédagogique.
• Pratique de l’anglais.

Les qualités pour réussir dans le poste :

• Grande capacité rédactionnelle
• Organisation, méthode et rigueur
• Capacité de négociation
• Capacité à appréhender les enjeux d'audience des contenus dans les sphères audiovisuelle et digitale
• Curiosité et ouverture
• Force de proposition
• Sens de la diplomatie
• Aisance relationnelle
• Capacité d'analyse et de synthèse
• Capacité de reporting


Modalités du poste :

• Contrat à durée déterminée
• A pourvoir : de suite
• Durée : fin décembre 2021
• Lieu de travail : Bry S/Marne (94360)

Contact

Plus d’offres d'emploi
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.
01 - Accueil
02 - Institut
03 - Actualités
04 - Offres & Services
05 - Collections
06 - Agenda
07 - Presse
08 - Contact
Contact

* champs obligatoires

Merci de compléter les informations suivantes :

Civilité*
1000 caractères restants

Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont enregistrées et transmises aux équipes de l'Ina chargées du traitement de votre demande. Vous pouvez exercer votre droit d'accès, de rectification ou d'opposition aux données vous concernant en contactant le CIL (Correspondant Informatique et Libertés) de l'Ina par le biais du formulaire accessible ici.

Partager par e-mail

Titre de l'article à partager

Séparer les adresses par des virgules

Postuler

* champs obligatoires

Merci de compléter les informations suivantes :

Civilité*
1000 caractères restants

Format PDF exclusivement et 5 Mo maximum par document

Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont enregistrées et transmises aux équipes de l'Ina chargées du traitement de votre demande. Vous pouvez exercer votre droit d'accès, de rectification ou d'opposition aux données vous concernant en contactant le CIL (Correspondant Informatique et Libertés) de l'Ina par le biais du formulaire accessible ici.