• CDI
  • Domaine : SI

Responsable du secteur assistance et gestion de parc

L'Institut national de l'audiovisuel recherche un Responsable du secteur assistance et gestion de parc (H/F) en CDI, rattaché(e) à la Direction des Systèmes d'Information qui a pour vocation d’accompagner la mise en œuvre de la stratégie de l’Ina en alignant le système d’information sur les objectifs de l’entreprise. Ceci passe notamment par la garantie d’un fort niveau de service et de performance apporté aux directions métiers, par la recherche de valeur-ajoutée dans l’ensemble des domaines d’activité de l’Ina, et par l’intégration de solutions innovantes dans les projets afin d’améliorer les opportunités de revenus de l’Ina.

 

Mission et finalité :

  • Encadrer et animer les équipes dédiées à l’assistance des utilisateurs du système d’information et la gestion du parc informatique des utilisateurs. A ce titre, il/elle est garant du support auprès des utilisateurs et des clients de l’entreprise dans le respect des engagements de service ainsi que du maintien en conditions opérationnelles des postes de travail et des équipements de mobilité.


Activités et tâches

Piloter les ressources en charge de(s) :

  • La gestion des demandes et incidents déclarés par les utilisateurs ou clients ;
  • La gestion du Parc (matériel et Logiciels) lié à l’environnement du poste de travail ;
  • L’administration des postes de travail ;
  • Déploiements sur les postes de travail.

 

Garantir le maintien en conditions opérationnelles des postes de travail et des équipements de mobilité dans le respect des engagements de service de bout en bout, des coûts, de la qualité et de la sécurité :

  • Identifier les problèmes sur les postes de travail (au sens ITIL) et s’assurer de leur gestion ;
  • Gérer le renouvellement du parc informatique utilisateurs en mode projet ou en lissage pluriannuel ;
  • Gérer de manière optimum le parc matériel des postes de travail, le parc logiciels des environnements utilisateurs et les stocks de pièces détachées et de spare ;
  • S’assurer de la prise en charge et du traitement des sollicitations par tous les groupes de support de la DSI et alerter les gestionnaires des processus concernés.

 

Intervenir dans :

  • Le traitement des incidents majeurs impactant le fonctionnement du Système d’information ;
  • La connaissance fonctionnelle de nos applications portant les processus de ventes ;
  • La maintenance préventive et curative des postes de travail ;
  • Les processus déployés dans le cadre du programme de transformation en DSI de services ;
  • La gestion de la connaissance.

 

Accompagner les évolutions des postes de travail et des processus en :

  • Contribuant, communiquant et accompagnant les évolutions liées aux postes de travail ou impactant les utilisateurs ;
  • Participant à certains processus en tant que gestionnaire ou coordinateur de processus ;
  • Étant force de proposition sur les processus dont il est gestionnaire ou coordinateur.

 

Piloter la prestation d’infogérance en:

  • Assurant la comitologie nécessaire ;
  • Veillant à la maitrise, la performance, la qualité et l’amélioration continue des activités opérationnelle de support et de gestion du parc (matériel et logiciels) des postes de travail, à la tenue des engagements contractuels des activités déléguées (modélisés sous forme de KPI) ;
  • Veillant fréquemment à l’indépendance de la DSI vis à vis de ses fournisseurs (capacité de réversibilité) ;
  • Veillant au respect de l’exécution des processus de la DSI et en particulier la gestion des incidents et les demandes de services.

 

Encadrer et animer le secteur :

  •  Encadrer les équipes dédiées ;
  • Proposer des solutions pour améliorer continuellement l’efficience de son secteur ;
  • Veiller et justifier du respect et de la capitalisation ou alimentation des procédures.

 

Assurer le suivi des indicateurs et des budgets :

  • Élaborer et suivre les budgets d’équipements matériel et logiciels des postes de travail à usage des utilisateurs et des prestations nécessaires à son activité (Élaboration des A/O liés) ;
  • Établir les tableaux de bord et suivre les indicateurs d’activité ;
  • Analyser et proposer des solutions pour améliorer continuellement la productivité de son secteur.

 

Assurer la communication et le reporting de son activité :

  • Communiquer de façon appropriée sur tout évènement impactant le fonctionnement du Système d’information ;
  • Animer des présentations sur le fonctionnement des environnements utilisateurs
  • Rendre compte au Chef de service Exploitation ;
  • Suppléer ponctuellement le Chef de service Exploitation et lui rendre compte.

 

Gérer les relations fournisseurs de son périmètre de responsabilité ;

Assurer une veille technologique et méthodologique.

 

Profil et compétences requises :

  • Diplôme d’études supérieures en informatique (Bac + 5) et/ou d’une expérience confirmée en maintien en conditions opérationnelles du SI ou d’un parcours professionnel admis en équivalence ;
  • Maîtrise du système d’information de l’entreprise ;
  • Maîtrise de l’architecture du SI de production informatique et de son fonctionnement ;
  • Maîtrise des techniques de management hiérarchique et fonctionnel ;
  • Maîtrise des techniques de conduite de projets ;
  • Maîtrise de l’organisation et des processus d’un centre d’assistance informatique ;
  • Maîtrise des techniques de déploiement et de « masterisation » ;
  • Maîtrise des techniques de reporting ;
  • Bonne pratique de la gestion de stock et des actifs ;
  • Bonne connaissance de l’environnement postes de travail, systèmes et réseau, outils et méthodes de supervision et sauvegarde associés ;
  • Connaissance de la gestion des contrats d’infogérance et de prestations déléguées ;
  • Connaissance des techniques budgétaires ;
  • Maitrise des fonctions avancées d’un tableur (Excel,…).

 

Aptitudes :

 

  • Qualités relationnelles ;
  • Qualités rédactionnelles ;
  • Sens du reporting ;
  • Sens du service clients ;
  • Sens du résultat ;
  • Organisation, méthode, rigueur ;
  • Sens de la négociation ;
  • Ténacité ;
  • Proactivité ;
  • Esprit de synthèse.

 

Rattachement hiérarchique

Sous la responsabilité du Responsable du service Exploitation.

 

Merci d’adresser votre CV et lettre de motivation à :

inarecrut@ina.fr

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