• CDI
  • Domaine :

Responsable du Département Recherche et Innovation Numérique

L’Ina recherche pour sa Direction déléguée à la diffusion et à l'innovation un(e) Responsable du Département Recherche et Innovation Numérique en CDI.


Missions :
 
Sous l'autorité de la Directrice déléguée et du Directeur délégué adjoint à la diffusion et à l'innovation, vous contribuez à la définition de la politique de recherche et d’innovation numériques et garantissez sa mise en œuvre conformément aux orientations stratégiques de la direction et plus globalement de l’entreprise tout en assurant le bon fonctionnement du département recherche et innovation numérique.

Dans ce cadre vous devrez :
• Contribuer à la définition de la stratégie de la Direction déléguée à la diffusion et à l’innovation

• Garantir la déclinaison des orientations stratégiques définies, dont celles fixées dans cadre du COM, en matière de recherche et d’innovation :
- Proposer et mettre en œuvre des plans d’actions traduisant la stratégie arrêtée
- Définir les objectifs et les axes de développements inhérents à son périmètre de responsabilité, organiser et piloter leur accomplissement
- Contrôler et garantir les résultats en conformité avec les objectifs fixés
- Collaborer à la mise en œuvre de projets transversaux au sein de sa direction et plus largement à l’échelle de l’entreprise

• Piloter la politique de recherche et d’innovation visant à soutenir une recherche appliquée, source d’innovation et productrice de connaissances et à développer un écosystème de l’innovation ouvert vers l’extérieur :
- Superviser l’activité de recherche et développement
- Faire émerger un écosystème de l’innovation

• Piloter la mise en œuvre d’un dispositif d’innovation participative et des méthodes associées, permettant de favoriser la créativité avec des équipes transverses et pluridisciplinaires

• Etablir et activer des connections utiles avec des partenaires de types startups-up, incubateur ou lab, dans le cadre d’une démarche d’open innovation

• Gérer le portefeuille d’innovations

• Assister les autres directions ou départements sur l’intégration de méthodes spécifiques à la gestion de l’innovation
- Développer et valoriser la politique d'innovation et des services issus de la Recherche Ina

• Piloter la mise en œuvre des objectifs du COM :
- Continuer à développer la logique d’innovation qui est au cœur de l’identité de l’Ina
- Veiller à maintenir et renforcer la cohérence des grandes thématiques de recherche conformes aux axes stratégiques de l’entreprise.

• Encadrer et coordonner l’activité du département et en garantir les résultats :
- Encadrer son organisation et ses équipes : animer des réunions, réaliser les entretiens annuels et professionnels, fixer les objectifs, participer aux propositions d’évolution de carrière en vue de l’attribution des mesures individuelles, identifier les besoins en formation
- Communiquer sur la stratégie, les orientations et les enjeux
- Fixer les indicateurs et assurer le suivi des activités du département
- Piloter la performance et optimiser l’allocation des ressources dédiées (matérielles, humaines et financières)
- Contribuer au développement et à l’évolution des compétences de ses collaborateurs
- Assurer la sécurité des personnes et des biens.

• Représenter l’entreprise auprès des partenaires, en France et à l’international.
• Promouvoir et valoriser l’Ina à travers ses missions
• Piloter les études stratégiques liées à son département
• Procéder à une veille stratégique dans son domaine de responsabilité :
- Animer le dispositif de veille stratégique. Ce dernier devra permettre d’avoir une vision globale des évolutions dans l’environnement de l’entreprise, d’analyser les tendances et les signaux faibles, d’identifier des briques technologiques, et repérer des usages émergents
- Proposer les adaptations nécessaires de la Direction déléguée aux nouveaux enjeux engendrés par les évolutions technologiques d'usages ou législatives, ou encore par l’action des partenaires institutionnels.

• Piloter tout autre mission temporaire ou non qui apparaitrait au niveau de la Direction
• Assurer l'interface avec les autres directions/départements/services de l'entreprise

Profil :
Vous justifiez d’un BAC+5/Grandes écoles/Doctorat et d’un minimum de 8 ans d’expérience en recherche, innovation, management ou parcours professionnel admis en équivalence.

Compétences :

• Bonne connaissance du secteur de la recherche, des évolutions technologiques, et de la propriété intellectuelle
• Bonne connaissance du secteur du financement de l’innovation
• Connaissance des institutions relevant de la recherche académique
• Connaissance du paysage audiovisuel français
• Connaissance du monde universitaire / grandes écoles
• Bonne connaissance et expérience du pilotage de programmes
• Maîtrise des techniques managériales
• Maîtrise des techniques de gestion budgétaire
• Maîtrise des techniques de négociation en France et à l’international
• Connaissance des méthodes liées à l’innovation
• Connaissance des techniques de marketing
• Connaissance des modèles économiques
• Bonne connaissance du secteur des médias, des usages
• Pratique de l’anglais requise et connaissance d’une autre langue souhaitée
• Maîtrise du pack office.

Aptitudes :
• Capacité à arbitrer et à décider
• Capacité à fédérer
• Force de proposition
• Persuasion et dialogue
• Organisation, méthode et rigueur
• Capacité d’analyse et synthèse
• Capacité à créer et animer des réseaux internes et externes
• Sens de la relation client
• Sens du résultat
• Sens politique
• Fortes qualités relationnelles
• Vision stratégique et prospective

Adresser CV et lettre de motivation à : inarecrut@ina.fr

Plus d’offres d'emploi
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.
01 - Accueil
02 - Institut
03 - Actualités
04 - Offres & Services
05 - Collections
06 - Agenda
07 - Presse
08 - Contact
Galaxie Ina
Bienvenue dans la Galaxie Ina ! Accédez en un clic à l'ensemble de nos offres et services.

ina.fr

Plus de 400 000 vidéos et créations Ina accessibles gratuitement sur tous vos écrans :  bienvenue sur ina.fr, la plateforme numérique grand public de l'Ina.

  • Un large choix de créations audiovisuelles et web en accès libre
  • Tous les modules produits par l'Ina pour franceinfo, l'offre d'information du service public leader sur le numérique
  • Des dossiers thématiques, des émissions cultes et toutes les personnalités marquantes de l'histoire de la radio et de la télévision

Ina PREMIUM, l'offre SVOD de l'Ina

Avec Ina PREMIUM, le premier service de vidéo à la demande par abonnement de l'audiovisuel public,  accédez en illimité à plus de 30 000 programmes originaux.

  • 5 000 séries et fictions
  • 3 000 documentaires
  • 12 000 émissions cultes

Ina MEDIAPRO, le service de vente de contenus en ligne de l'Ina

Visionner, sélectionner et commander en ligne nos  images et  nos sons sur Ina MEDIAPRO, la plateforme numérique de l'Ina dédiée aux professionnels de l’audiovisuel et de la communication.

  • Plus de 1 640 000 heures de programmes télé et radio numérisés
  • Près de 600 corpus thématiques
  • Des collections exclusives enrichies chaque année de 150 000 heures de programmes

Ina Global : l'Ina observe, l'Ina décrypte !

L’actualité des industries créatives et des réseaux de l’information à l'ère de la révolution numérique : notre revue en ligne Ina GLOBAL décrypte pour vous le monde des médias.

  • Plus de 300 contributeurs internationaux
  • 15 nouveaux articles ou dossiers proposés chaque mois
  • Une veille permanente sur l'actualité des médias et du numérique

L’Institut national de l'audiovisuel

Tout savoir sur l'Ina ! Notre site institutionnel regroupe l'ensemble des informations relatives à nos missions, nos collections, nos offres & services et notre actualité.

  • Trouvez en quelques clics les offres & services qui correspondent à vos besoins
  • Suivez l'actualité de l'Ina et retrouvez l'ensemble de nos communiqués de presse
  • Découvrez la richesse des collections de l’Ina !

Les formations Ina

Se former aux métiers de l’audiovisuel et des nouveaux médias avec l'Ina : une gamme complète de propositions, de l'enseignement  supérieur à la  formation professionnelle.

  • 15 filières audiovisuelle &  nouveaux médias, de Bac+2 à Bac+5
  • 500 stages de formation continue
  • Des compléments pédagogiques en ligne pour les étudiants et les stagiaires

Expertise & Conseil Ina

L’expertise de l’Ina au service des entreprises et des institutions désireuses de sauvegarder et de valoriser leurs fonds audiovisuels.

  • Sauvegarde des contenus sur supports physiques et numériques
  • Traitement documentaire et indexation des contenus sauvegardés
  • Gestion et valorisation des fonds
  • Gestion des risques juridiques

Le catalogue des fonds de l'Ina THEQUE

Partout en France, l'Ina THEQUE accueille universitaires, chercheurs, étudiants et particuliers. Accédez à l'ensemble des fonds audiovisuels ou web déposés à l'Ina et contribuez à leur valorisation scientifique.

  • 16 000 000 heures de documents radio et télévision
  • 14 000 sites web médias
  • Programmes consultables 1 jour après diffusion

Recherche & Innovation Ina

Découvrir toute l'innovation produite à l'Ina : l’Espace recherche propose de tester des prototypes et de profiter de démonstrations des technologies développées à l’Institut.

  • Essayez et expérimentez nos outils et projets innovants
  • Téléchargez des jeux de données mis à disposition de la communauté scientifique
  • Accédez à notre lecteur vidéo open source

Musiques électroniques - Ina GRM

Ina GRM, le groupe de recherches musicales de l’Ina, propose des activités de création et des outils innovant dans les domaines du son et de la musique électroacoustiques.

  • Une saison de concerts internationaux
  • Des logiciels pour la création sonore, des outils pédagogiques innovants
  • Des émissions produites pour Radio France et pour le web

Nos productions : l'Ina au service de la création

Toutes nos productions, toutes nos créations : des films et des programmes web fondés sur une identité éditoriale originale et un savoir-faire inégalé dans le traitement visuel des archives.

  • 60 films produits ou coproduits chaque année
  • 3 modules quotidiens créés pour franceinfo
  • Des formats inédits pour tous les écrans et les nouveaux médias

La boutique Ina

Commander les CD et les DVD édités par l'Ina : émissions cultes de la télé et de la radio ou créations audiovisuelles récentes, des centaines de CD et de DVD exclusifs à découvrir sur notre boutique en ligne !

  • Plus de 150 références de DVD
  • Plus de 250 titres CD disponibles
Contact

* champs obligatoires

Merci de compléter les informations suivantes :

Civilité*
1000 caractères restants

Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont enregistrées et transmises aux équipes de l'Ina chargées du traitement de votre demande. Vous pouvez exercer votre droit d'accès, de rectification ou d'opposition aux données vous concernant en contactant le CIL (Correspondant Informatique et Libertés) de l'Ina par le biais du formulaire accessible ici.

Partager par e-mail

Titre de l'article à partager

Séparer les adresses par des virgules

Postuler

* champs obligatoires

Merci de compléter les informations suivantes :

Civilité*
1000 caractères restants

Format PDF exclusivement et 5 Mo maximum par document

Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont enregistrées et transmises aux équipes de l'Ina chargées du traitement de votre demande. Vous pouvez exercer votre droit d'accès, de rectification ou d'opposition aux données vous concernant en contactant le CIL (Correspondant Informatique et Libertés) de l'Ina par le biais du formulaire accessible ici.