• CDI
  • Domaine :

Responsable du département des éditions numériques

L’Ina recherche en CDI pour sa Direction déléguée à la diffusion et à l'innovation un(e)  Responsable du département des éditions numériques.

Missions :
Sous l'autorité de la Directrice déléguée et du Directeur délégué adjoint, vous contribuez à la définition de la politique grand public, clients/partenaires pour les différentes offres, sites et objets multimédias et garantissez sa mise en œuvre, conformément aux orientations stratégiques de la Direction et plus globalement, de l'entreprise, tout en assurant le bon fonctionnement du département des éditions numériques.

Dans ce cadre, vous devrez :

  • Contribuer à la définition de la stratégie de la Direction déléguée à la diffusion et à l'innovation
  • Garantir la déclinaison des orientations stratégiques définies, dont celles fixées dans cadre du COM, en matière d’offres numériques, de prestations digitales, grand public et clients/partenaires
  • Proposer et mettre en œuvre des plans d’actions traduisant la stratégie arrêtée
  • Définir les objectifs et les axes de développements inhérents à son périmètre de responsabilité, organiser et piloter leur accomplissement
  • Contrôler et garantir les résultats en conformité avec les objectifs fixés
  • Collaborer à la mise en œuvre de projets transversaux au sein de sa direction et plus largement à l’échelle de l’entreprise
  • Piloter la politique grand public, clients/partenaires des éditions numériques :
  • Proposer, structurer et développer de nouvelles offres éditoriales et de nouveaux formats à destination du grand public ainsi que les partenariats BtoBtoC
  • Veiller à la bonne coordination, production et au développement des contenus éditoriaux en BtoC et BtoBtoC
  • Valoriser la marque Ina en animant et en enrichissant les offres et activités des éditions On Line et du Studio Hypermédia afin de développer la visibilité de la marque Ina en ligne et le chiffre d’affaires
  • Améliorer l’expérience utilisateur des différents dispositifs
  • Piloter, superviser et optimiser les processus de fabrication, de contrôle qualité et de maintenance pour les dispositifs concernés
  • Encadrer et coordonner l'activité du département et en garantir les résultats :
  • Encadrer son organisation et ses équipes : animer des réunions, réaliser les entretiens annuels et professionnels, fixer les objectifs, participer aux propositions d'évolution de carrière en vue de l'attribution des mesures individuelles, identifier les besoins en formation
  • Fixer les indicateurs et assurer le suivi des activités du département
  • Piloter la performance et optimiser l'allocation des ressources dédiées (matérielles, humaines et financières)
  • Contribuer au développement et à l'évolution des compétences de ses collaborateurs
  • Piloter les études stratégiques liées à son département
  • Représenter l’entreprise auprès des clients/partenaires
  • Procéder à une veille stratégique sur les technologies, les usages et les offres relatives aux activités et offres digitales grand public et BtoBtoC
  • Piloter toute autre mission temporaire ou non qui apparaitrait au niveau de la Direction
  • Assurer l'interface avec les autres directions/départements/services de l'entreprise, notamment dans le cadre du projet d'entreprise


Profil :
Vous justifiez d'un Bac + 5/Grandes écoles/Doctorat et de 8 années minimum d’expérience professionnelle dans les domaines de la production et du développement de contenus éditoriaux de la sphère digitale en BtoB et BtoC.

Compétences :

  • Bonne connaissance du secteur de l'audiovisuel et des médias
  • Bonne connaissance des évolutions des usages, des marchés et des technologies induites par le numérique
  • Maîtrise des techniques managériales
  • Maîtrise des techniques de pilotage de projets
  • Maîtrise de l’écosystème internet dans son ensemble, de son évolution et des enjeux commerciaux qu’il représente
  • Expertise en conception interactive, design d’interfaces web
  • Connaissance en marketing, développement multimédia et stratégies éditoriales
  • Connaissance des technologies du web et de l’audiovisuel numérique
  • Connaissance des outils de gestion de contenus
  • Connaissance des enjeux d’audience et d'usage des contenus dans la sphère digitale
  • Connaissance de la sphère digitale : nouvelles technologies de l’information, de la communication (NTIC) et des médias sociaux
  • Très bonne culture générale et audiovisuelle
  • Maîtrise des techniques budgétaires
  • Maîtrise des techniques de reporting
  • Maîtrise des outils bureautiques
  • Pratique de l’anglais


Aptitudes :

  • Sens du service au client
  • Sens du résultat
  • Capacité à arbitrer et à décider
  • Capacité à fédérer
  • Capacité à anticiper
  • Force de proposition
  • Fortes qualités relationnelles
  • Capacité d'analyse et de synthèse
  • Aisance rédactionnelle
  • Organisation, méthode et rigueur
  • Vision stratégique et prospective


Merci d'adresser votre CV et votre lettre de motivation à : inarecrut@ina.fr

Plus d’offres d'emploi
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.
01 - Accueil
02 - Institut
03 - Actualités
04 - Offres & Services
05 - Collections
06 - Agenda
07 - Presse
08 - Contact
Galaxie Ina
Bienvenue dans la Galaxie Ina ! Accédez en un clic à l'ensemble de nos offres et services.

ina.fr

Plus de 400 000 vidéos et créations Ina accessibles gratuitement sur tous vos écrans :  bienvenue sur ina.fr, la plateforme numérique grand public de l'Ina.

  • Un large choix de créations audiovisuelles et web en accès libre
  • Tous les modules produits par l'Ina pour franceinfo, l'offre d'information du service public leader sur le numérique
  • Des dossiers thématiques, des émissions cultes et toutes les personnalités marquantes de l'histoire de la radio et de la télévision

Ina PREMIUM, l'offre SVOD de l'Ina

Avec Ina PREMIUM, le premier service de vidéo à la demande par abonnement de l'audiovisuel public,  accédez en illimité à plus de 30 000 programmes originaux.

  • 5 000 séries et fictions
  • 3 000 documentaires
  • 12 000 émissions cultes

Ina MEDIAPRO, le service de vente de contenus en ligne de l'Ina

Visionner, sélectionner et commander en ligne nos  images et  nos sons sur Ina MEDIAPRO, la plateforme numérique de l'Ina dédiée aux professionnels de l’audiovisuel et de la communication.

  • Plus de 1 640 000 heures de programmes télé et radio numérisés
  • Près de 600 corpus thématiques
  • Des collections exclusives enrichies chaque année de 150 000 heures de programmes

Ina Global : l'Ina observe, l'Ina décrypte !

L’actualité des industries créatives et des réseaux de l’information à l'ère de la révolution numérique : notre revue en ligne Ina GLOBAL décrypte pour vous le monde des médias.

  • Plus de 300 contributeurs internationaux
  • 15 nouveaux articles ou dossiers proposés chaque mois
  • Une veille permanente sur l'actualité des médias et du numérique

L’Institut national de l'audiovisuel

Tout savoir sur l'Ina ! Notre site institutionnel regroupe l'ensemble des informations relatives à nos missions, nos collections, nos offres & services et notre actualité.

  • Trouvez en quelques clics les offres & services qui correspondent à vos besoins
  • Suivez l'actualité de l'Ina et retrouvez l'ensemble de nos communiqués de presse
  • Découvrez la richesse des collections de l’Ina !

Les formations Ina

Se former aux métiers de l’audiovisuel et des nouveaux médias avec l'Ina : une gamme complète de propositions, de l'enseignement  supérieur à la  formation professionnelle.

  • 15 filières audiovisuelle &  nouveaux médias, de Bac+2 à Bac+5
  • 500 stages de formation continue
  • Des compléments pédagogiques en ligne pour les étudiants et les stagiaires

Expertise & Conseil Ina

L’expertise de l’Ina au service des entreprises et des institutions désireuses de sauvegarder et de valoriser leurs fonds audiovisuels.

  • Sauvegarde des contenus sur supports physiques et numériques
  • Traitement documentaire et indexation des contenus sauvegardés
  • Gestion et valorisation des fonds
  • Gestion des risques juridiques

Le catalogue des fonds de l'Ina THEQUE

Partout en France, l'Ina THEQUE accueille universitaires, chercheurs, étudiants et particuliers. Accédez à l'ensemble des fonds audiovisuels ou web déposés à l'Ina et contribuez à leur valorisation scientifique.

  • 16 000 000 heures de documents radio et télévision
  • 14 000 sites web médias
  • Programmes consultables 1 jour après diffusion

Recherche & Innovation Ina

Découvrir toute l'innovation produite à l'Ina : l’Espace recherche propose de tester des prototypes et de profiter de démonstrations des technologies développées à l’Institut.

  • Essayez et expérimentez nos outils et projets innovants
  • Téléchargez des jeux de données mis à disposition de la communauté scientifique
  • Accédez à notre lecteur vidéo open source

Musiques électroniques - Ina GRM

Ina GRM, le groupe de recherches musicales de l’Ina, propose des activités de création et des outils innovant dans les domaines du son et de la musique électroacoustiques.

  • Une saison de concerts internationaux
  • Des logiciels pour la création sonore, des outils pédagogiques innovants
  • Des émissions produites pour Radio France et pour le web

Nos productions : l'Ina au service de la création

Toutes nos productions, toutes nos créations : des films et des programmes web fondés sur une identité éditoriale originale et un savoir-faire inégalé dans le traitement visuel des archives.

  • 60 films produits ou coproduits chaque année
  • 3 modules quotidiens créés pour franceinfo
  • Des formats inédits pour tous les écrans et les nouveaux médias

La boutique Ina

Commander les CD et les DVD édités par l'Ina : émissions cultes de la télé et de la radio ou créations audiovisuelles récentes, des centaines de CD et de DVD exclusifs à découvrir sur notre boutique en ligne !

  • Plus de 150 références de DVD
  • Plus de 250 titres CD disponibles
Contact

* champs obligatoires

Merci de compléter les informations suivantes :

Civilité*
1000 caractères restants

Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont enregistrées et transmises aux équipes de l'Ina chargées du traitement de votre demande. Vous pouvez exercer votre droit d'accès, de rectification ou d'opposition aux données vous concernant en contactant le CIL (Correspondant Informatique et Libertés) de l'Ina par le biais du formulaire accessible ici.

Partager par e-mail

Titre de l'article à partager

Séparer les adresses par des virgules

Postuler

* champs obligatoires

Merci de compléter les informations suivantes :

Civilité*
1000 caractères restants

Format PDF exclusivement et 5 Mo maximum par document

Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont enregistrées et transmises aux équipes de l'Ina chargées du traitement de votre demande. Vous pouvez exercer votre droit d'accès, de rectification ou d'opposition aux données vous concernant en contactant le CIL (Correspondant Informatique et Libertés) de l'Ina par le biais du formulaire accessible ici.