• CDI
  • Domaine :

Responsable du département des éditions numériques

L’Ina recherche en CDI pour sa Direction déléguée à la diffusion et à l'innovation un(e)  Responsable du département des éditions numériques.

Missions :
Sous l'autorité de la Directrice déléguée et du Directeur délégué adjoint, vous contribuez à la définition de la politique grand public, clients/partenaires pour les différentes offres, sites et objets multimédias et garantissez sa mise en œuvre, conformément aux orientations stratégiques de la Direction et plus globalement, de l'entreprise, tout en assurant le bon fonctionnement du département des éditions numériques.

Dans ce cadre, vous devrez :

  • Contribuer à la définition de la stratégie de la Direction déléguée à la diffusion et à l'innovation
  • Garantir la déclinaison des orientations stratégiques définies, dont celles fixées dans cadre du COM, en matière d’offres numériques, de prestations digitales, grand public et clients/partenaires
  • Proposer et mettre en œuvre des plans d’actions traduisant la stratégie arrêtée
  • Définir les objectifs et les axes de développements inhérents à son périmètre de responsabilité, organiser et piloter leur accomplissement
  • Contrôler et garantir les résultats en conformité avec les objectifs fixés
  • Collaborer à la mise en œuvre de projets transversaux au sein de sa direction et plus largement à l’échelle de l’entreprise
  • Piloter la politique grand public, clients/partenaires des éditions numériques :
  • Proposer, structurer et développer de nouvelles offres éditoriales et de nouveaux formats à destination du grand public ainsi que les partenariats BtoBtoC
  • Veiller à la bonne coordination, production et au développement des contenus éditoriaux en BtoC et BtoBtoC
  • Valoriser la marque Ina en animant et en enrichissant les offres et activités des éditions On Line et du Studio Hypermédia afin de développer la visibilité de la marque Ina en ligne et le chiffre d’affaires
  • Améliorer l’expérience utilisateur des différents dispositifs
  • Piloter, superviser et optimiser les processus de fabrication, de contrôle qualité et de maintenance pour les dispositifs concernés
  • Encadrer et coordonner l'activité du département et en garantir les résultats :
  • Encadrer son organisation et ses équipes : animer des réunions, réaliser les entretiens annuels et professionnels, fixer les objectifs, participer aux propositions d'évolution de carrière en vue de l'attribution des mesures individuelles, identifier les besoins en formation
  • Fixer les indicateurs et assurer le suivi des activités du département
  • Piloter la performance et optimiser l'allocation des ressources dédiées (matérielles, humaines et financières)
  • Contribuer au développement et à l'évolution des compétences de ses collaborateurs
  • Piloter les études stratégiques liées à son département
  • Représenter l’entreprise auprès des clients/partenaires
  • Procéder à une veille stratégique sur les technologies, les usages et les offres relatives aux activités et offres digitales grand public et BtoBtoC
  • Piloter toute autre mission temporaire ou non qui apparaitrait au niveau de la Direction
  • Assurer l'interface avec les autres directions/départements/services de l'entreprise, notamment dans le cadre du projet d'entreprise


Profil :
Vous justifiez d'un Bac + 5/Grandes écoles/Doctorat et de 8 années minimum d’expérience professionnelle dans les domaines de la production et du développement de contenus éditoriaux de la sphère digitale en BtoB et BtoC.

Compétences :

  • Bonne connaissance du secteur de l'audiovisuel et des médias
  • Bonne connaissance des évolutions des usages, des marchés et des technologies induites par le numérique
  • Maîtrise des techniques managériales
  • Maîtrise des techniques de pilotage de projets
  • Maîtrise de l’écosystème internet dans son ensemble, de son évolution et des enjeux commerciaux qu’il représente
  • Expertise en conception interactive, design d’interfaces web
  • Connaissance en marketing, développement multimédia et stratégies éditoriales
  • Connaissance des technologies du web et de l’audiovisuel numérique
  • Connaissance des outils de gestion de contenus
  • Connaissance des enjeux d’audience et d'usage des contenus dans la sphère digitale
  • Connaissance de la sphère digitale : nouvelles technologies de l’information, de la communication (NTIC) et des médias sociaux
  • Très bonne culture générale et audiovisuelle
  • Maîtrise des techniques budgétaires
  • Maîtrise des techniques de reporting
  • Maîtrise des outils bureautiques
  • Pratique de l’anglais


Aptitudes :

  • Sens du service au client
  • Sens du résultat
  • Capacité à arbitrer et à décider
  • Capacité à fédérer
  • Capacité à anticiper
  • Force de proposition
  • Fortes qualités relationnelles
  • Capacité d'analyse et de synthèse
  • Aisance rédactionnelle
  • Organisation, méthode et rigueur
  • Vision stratégique et prospective


Merci d'adresser votre CV et votre lettre de motivation à : inarecrut@ina.fr

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