- CDI
- Domaine : SI
Chef de projet Données F/H
L'Institut national de l'audiovisuel recherche un Chef de projet Données F/H en CDI, rattaché(e) à la Direction déléguée aux Collections qui est en charge de la collecte, de la conservation et de la sauvegarde du patrimoine audiovisuel. Ses activités principales sont relatives à la gouvernance des données documentaires et matérielles des collections de l’INA. Le chef de projet sera garant de la structuration des données dans le respect du modèle récemment redéfini dans le contexte d’une refonte du système d’information.
Sous la responsabilité de la Responsable du secteur Méthodes et du Chef de service Projet, Méthodes, Qualité, vous serez en charge de :
Activités principales :
- Assurer, en lien étroit avec les responsables DDCOL « Métier » et la DSI, le cadre et la structuration du Modèle de donnée ;
- Assurer les méthodologies liées au cadre, au modèle et la structuration des données en pilotant la réflexion transverse à l’ensemble des métiers et mettant en œuvre les actions qui en découlent ;
- Collaborer à la définition des traitements automatiques à appliquer, en lien avec le métier et le chef de projet IA ;
- Recueillir et analyser les besoins « Métier » lié au Modèle (études d’opportunité et de faisabilité) et collaborer à l’évolution du Modèle en lien avec la DSI ;
- Rédiger des cahiers des charges et de spécifications fonctionnelles ;
- Piloter la définition des règles de production des données et valider les choix opérés dans le respect du modèle de données ;
- Suivre les développements techniques, participer aux recettes des outils métier et des outils d’aide lors des différentes étapes jusqu’à la mise en production ;
- Collaborer aux projets transverses ;
- Organiser et animer les ateliers, comités de projets, comités de pilotage dans son domaine de compétences ;
- Participer à la circulation des informations et des procédures en relation avec les ressources dédiées au sein des secteurs opérationnels ;
- Effectuer une veille technologique dans son domaine.
Autres activités liées à la planification au sein du département :
- Participer aux activités de transmission des savoirs auprès des personnels en rotation aux Méthodes et, plus largement, aux collaborateurs de l’Ina ainsi qu’aux organismes partenaires ;
- Dans le cadre de la refonte du système d'information technique et documentaire de la DDCOL (SI-Collections), participer dans son domaine de compétence à la réflexion sur les définition des besoins des futures briques d’acquisition et de production de données et collaborer au rapport d’analyse des documents cadres du projet.
Profil :
Qualifications, diplômes, expérience :
Justifier d’un diplôme supérieur BAC+5 ou d’un parcours professionnel admis en équivalence dans le domaine des technologies numériques appliquées aux sciences humaines et sociales / patrimoine ou dans le domaine de la modélisation et du traitement des données.
Compétences :
- Maîtrise des principes de l’informatique documentaire (normes et procédures de gestion des données, référentiels, qualité, catalogage, indexation…) ;
- Connaissance des métiers, outils, processus et organisation de la direction (et, selon les projets, des autres directions opérationnelles de l’Ina) ;
- Connaissance technique (supports et fichiers audiovisuels...) ;
- Maîtrise de la gestion de projet et des techniques de conduite de réunion ;
- Maîtrise des outils bureautiques (Excel, Open Refine, Word, Powerpoint, Visio…) et de langage expert (SQL, PLSQL…).
Aptitudes :
- Esprit d’analyse et de synthèse ;
- Très bonne connaissance des collections de l’Ina ;
- Capacité à interagir avec des services techniques et informatiques ;
- Capacité à rédiger des spécifications techniques ;
- Capacité à arbitrer ;
- Capacité à rendre compte et à reporter ;
- Bon rédactionnel ;
- Organisation, méthode et rigueur ;
- Capacité d’initiative ;
- Sens du travail en équipe ;
- Qualités relationnelles ;
- Connaissance de l'anglais professionnel.