• CDD
  • Domaine : marketing

Chargé/e de relation clientèle

L’Institut national de l’audiovisuel  recherche en contrat à durée déterminée un/e Chargé/e de relation clientèle pour le département Marketing & Ventes

EPIC créé en 1975, l’Ina est chargée de conserver, de valoriser et de transmettre le patrimoine audiovisuel français. Premier centre d’archives numérisées au monde avec plus de 3 millions et demi d’heures de télévision et de radio auxquelles s’ajoutent chaque année 800 000 heures au titre du dépôt légal, l’Ina compte environ 1 000 salariés.

 

Les activités commerciales de l’Ina sont principalement liées à la vente de contenus et de services aux professionnels (Département Marketing et Ventes), à la production sous toutes ses formes, à l’édition digitale et physique à destination du Grand Public et enfin à la formation continue et initiale.

 

Au sein du Département Marketing et Ventes de l’Ina constitué de 13 personnes, dont 9 commerciaux, 2 chargés de relation clientèle, 1 chef de produit et 1 chargée d’opérations marketing, les services sont chargés de :

  • (pour la partie commerciale)

-          La vente de Contenus (appartenant ou distribuées par l’Ina) et/ou de Services, auprès des télédiffuseurs, des producteurs audiovisuels, des éditeurs (numériques et physiques), des entreprises et agences conseils.

  • (pour la partie marketing)

-          La préparation d’offres commerciales segmentées (de contenus et de services) adressées à nos différents publics professionnels.

-          L’animation éditoriale de notre plateforme de distribution B2B Ina MEDIAPRO 

 

Votre mission :

Sous l’autorité du responsable de service et/ou du responsable adjoint au département marketing et ventes, vous assurez le traitement des dossiers à caractère commercial et administratif pour les marchés français et internationaux, dans un objectif de suivi des commandes, suivi des clients et dans l’analyse et le pilotage de leurs actions.

Dans le cadre de vos activités principales, vous serez amené/e à :

  1. Réaliser le traitement de dossiers à caractère commercial et administratif dans un objectif de suivi de clientèle
  • Organiser / faciliter la prise en main par les commerciaux des demandes entrantes (notamment en provenance du service Marketing),
  • veiller à la complétude des dossiers de facturation.
  • informer les clients sur l'état d'avancement de leurs dossiers (en l'absence du commercial référent),
  1. Communiquer à la clientèle et aux prospects des informations sur les offres de contenus et les offres de services du Département.
  2. Mettre à jour la base de données clients
  3. Recueillir les informations nécessaires pour la mise à jour de l’outil de gestion commerciale dédié au Service.
  4. Consolider les informations produites par les commerciaux
  5. Mettre à jour les indicateurs de pilotage et/ou de progression d'activité définis pour le Service, une fois les outils de suivi et de pilotage d’activités réellement mis en place,
  6. Alimenter et tenir à jour les « tableaux de bord » de suivi d’activité du service Extraits France puis du Service France : consolidation et vérification des données commerciales, alimentation des interfaces du reporting.

Profil de compétences :

 

Vous justifierez d’un diplôme d’études supérieures (Bac + 2/3)  dans les domaines de la vente, du développement commercial et du marketing ou d’un parcours professionnel admis en équivalence ;

 

Complétées de compétences ci-dessous requises :

  • Techniques de vente
  • Maitrise du Pack Office
  • Tableaux de bord
  • Techniques de reporting
  • Pratique indispensable de l’Anglais
  • Culture audiovisuelle
  • Applications spécifiques du Département

 

Aptitudes :

  • Sens du service et du relationnel client
  • Sens du résultat
  • Capacité à travailler en équipe et dans un espace collaboratif commun
  • Capacités rédactionnelles et de synthèse
  • Capacité d’adaptation applications informatiques métiers dédiées
  • Réactivité et respect des délais
  • Organisation, rigueur

 

Modalités du poste :

 

Contrat : CDD

Statut : TAM

Poste à pourvoir : courant Juillet

Localisation géographique : Bry S/Marne (94)

Plus d’offres d'emploi
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.
01 - Accueil
02 - Institut
03 - Actualités
04 - Offres & Services
05 - Collections
06 - Agenda
07 - Presse
08 - Contact
Contact

* champs obligatoires

Merci de compléter les informations suivantes :

Civilité*
1000 caractères restants

Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont enregistrées et transmises aux équipes de l'Ina chargées du traitement de votre demande. Vous pouvez exercer votre droit d'accès, de rectification ou d'opposition aux données vous concernant en contactant le CIL (Correspondant Informatique et Libertés) de l'Ina par le biais du formulaire accessible ici.

Partager par e-mail

Titre de l'article à partager

Séparer les adresses par des virgules

Postuler

* champs obligatoires

Merci de compléter les informations suivantes :

Civilité*
1000 caractères restants

Format PDF exclusivement et 5 Mo maximum par document

Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont enregistrées et transmises aux équipes de l'Ina chargées du traitement de votre demande. Vous pouvez exercer votre droit d'accès, de rectification ou d'opposition aux données vous concernant en contactant le CIL (Correspondant Informatique et Libertés) de l'Ina par le biais du formulaire accessible ici.