• Alternance
  • Domaine :

Chargé.e de mission RSE

Vous êtes sensible aux enjeux du développement durable et effectuez actuellement une formation diplômante en ALTERNANCE de niveau Master axé autour de la démarche RSE.

Nous recherchons un(e) Chargé(e) de mission RSE pouvant justifier d’un cursus diplômant en alternance.

 

Le contexte :

L’INA a engagé Fin 2019 une démarche RSE à travers la mise en place d’un comité RSE mensuel, composé de membres exerçant dans différents domaines ( prévention et développement action sociale, services généraux, achats, communication et finances) .

L’objectif de la démarche :

  • Recenser l’ensemble des actions  pour élaborer un projet de  Déclaration de Performance Extra-Financière
  • Etablir le bilan annuel des 2O engagements pour un service public éco-responsable (Identification des chantiers, des pilotes et état d’avancement).

Cet état des lieux est finalisé. Nous souhaitons à présent poursuivre par des actions opérationnelles, avec le souci d’intégrer les préoccupations sociales, environnementales, et économiques au cœur de nos activités.

La mission :

Rattaché(e) au Responsable RSE, vous :

-    Participez activement à la démarche RSE, à son application dans la stratégie globale de l’INA et assurez sa diffusion (communication, sensibilisation, formation)

-    Animez la démarche par des actions concrètes (faire vivre la communication interne, participer à l’animation de journées/d’évènements de sensibilisation, ..) et la mise en œuvre du volet RSE

-    Suivez l’actualisation de l’étude du bilan carbone

-    Assurez le suivi du marché d’achat public mutualisé en lien avec le service achat

-    Impulsez et accompagnez une approche biodiversité (engagement act4nature) et construisez le plan d’action en découlant

-    Participez à l’animation du réseau d’ambassadeurs RSE internes

-    Accompagner nos fournisseurs dans leur démarche RSE (suivi d’audit, baromètre RSE.)

-    Réalisez des veilles réglementaires en QSE et des benchmarks pour alimenter nos équipes (empreinte carbone, affichage environnemental, biodiversité)

 

Vous contribuerez activement à la stratégie de développement durable, en mesurant nos impacts environnementaux et sociaux (organisation, produits et activités) pour faciliter les prises de décisions et accompagner le pilotage de la mise en œuvre du plan d’action ministériel défini. Vos missions contribueront directement à l'engagement de l’INA dans sa démarche RSE.

Votre profil :

Vous effectuez actuellement un cycle d’études dans le cadre d’un Master en alternance, orienté RSE/ HQSE • Vous maîtrisez le Pack Office et avez des notions d'outils de planification et de suivi de projet • Vous avez des connaissances de bases en QSE, des principes et méthodes en qualité, des réglementations environnementales • La RSE et le Développement Durable sont des domaines qui vous passionnent • Curieux et dynamique, vous êtes doté d'un bon esprit d'équipe • Vos qualités relationnelles et pédagogues, votre rigueur et votre sens de l'organisation sont autant d'atouts pour réussir dans cette mission. Des qualités d’ouverture, de communication, d’écoute et de créativité seront essentielles pour réussir dans la mission.

A compétences égales, ce poste est ouvert aux personnes en situation de handicap.

 

Modalités du poste :

CDD/Stage alterné : 1 an

A pourvoir de suite

Lieu de travail : Bry S/Marne (94360)

Plus d’offres d'emploi
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.
01 - Accueil
02 - Institut
03 - Actualités
04 - Offres & Services
05 - Collections
06 - Agenda
07 - Presse
08 - Contact
Contact

* champs obligatoires

Merci de compléter les informations suivantes :

Civilité*
1000 caractères restants

Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont enregistrées et transmises aux équipes de l'Ina chargées du traitement de votre demande. Vous pouvez exercer votre droit d'accès, de rectification ou d'opposition aux données vous concernant en contactant le CIL (Correspondant Informatique et Libertés) de l'Ina par le biais du formulaire accessible ici.

Partager par e-mail

Titre de l'article à partager

Séparer les adresses par des virgules

Postuler

* champs obligatoires

Merci de compléter les informations suivantes :

Civilité*
1000 caractères restants

Format PDF exclusivement et 5 Mo maximum par document

Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont enregistrées et transmises aux équipes de l'Ina chargées du traitement de votre demande. Vous pouvez exercer votre droit d'accès, de rectification ou d'opposition aux données vous concernant en contactant le CIL (Correspondant Informatique et Libertés) de l'Ina par le biais du formulaire accessible ici.