• Alternance
  • Domaine : Culture

Alternant/e Chargé/e de relation clientèle

Contexte 

EPIC créé en 1975, l’Ina est chargée de conserver, de valoriser et de transmettre le patrimoine audiovisuel français. Premier centre d’archives numérisées au monde avec plus de 3 millions et demi d’heures de télévision et de radio auxquelles s’ajoutent chaque année 800 000 heures au titre du dépôt légal, l’Ina compte environ 1 000 salariés.

Chaque année l’Ina contribue à la mise en œuvre de projets à destination des milieux culturels et éducatifs en France et à l’étranger. Le service de l’action culturelle et éducative assure la valorisation de l’offre audiovisuelle et numérique de contenus de l’Ina auprès des structures institutionnelles et la mise à disposition d’archives audiovisuelles dans leurs projets culturels et éducatifs (expositions physiques ou virtuelles, festivals, manifestations publiques, plateformes numériques).


Au sein du service Actions de l’action culturelle et éducative de l’Ina, vous effectuerez votre alternance. Constitué de 8 personnes, dont 1 Chef de service,  1 Chargée de développement, 5 Chargés d’opérations culturelles/éducatives et 1 assistante,  le service est en charge de :

-       La mise à disposition de contenus audiovisuels auprès de structures institutionnelles en France et à l’étranger

-       Le suivi de projets culturels et éducatifs (conseil éditorial, accompagnement technique et juridique)

-       La structuration de partenariats entre l’Ina et les structures institutionnelles autour de ces projets


Sous l’autorité de la responsable de service, vous assurez  le traitement et le suivi des dossiers à caractère institutionnel et administratif dans un objectif de suivi des commandes et des clients et vous procédez à l’analyse et à la mise en œuvre de cette activité.

 

A ce titre, vous contribuerez à la réalisation des missions décrites ci-dessous :

 

  • Réaliser le traitement de dossiers à caractère administratif et financier dans un objectif de suivi de clientèle
    • Organiser / faciliter la prise en main par les chargé(e)s d’opération des demandes entrantes,
    • informer les institutions sur l'état d'avancement de leurs projets (en l'absence du chargé(e) d’opérations référent),
    • veiller à la complétude des dossiers de facturation.

 

  • Communiquer aux interlocuteurs institutionnels et aux prospects des informations sur les offres de contenus et les offres de services.

 

  • Mettre à jour la base de données clients
    • Recueillir les informations nécessaires pour la mise à jour de l’outil de gestion commerciale dédié au Service.

 

  • Consolider les informations produites par les chargé(e) d’opération
    • alimenter et tenir à jour les « tableaux de bord » de suivi d’activité du service : consolidation et vérification des données financières (devis, facturation), alimentation des interfaces du reporting

Votre profil 

Vous justifiez d’un diplôme d’études supérieures (Bac + 2/3)  dans les domaines de la vente, du développement commercial et du marketing ou dans les domaines de management de projets culturels ou audiovisuels.

Compétences requises et aptitudes pour réussir dans le poste 

  • Sens du service et du relationnel client
  • Sens du résultat
  • Maitrise du Pack Office
  • Culture audiovisuelle
  • Capacité à travailler en équipe et dans un espace collaboratif commun
  • Capacités rédactionnelles et de synthèse
  • Réactivité et respect des délais
  • Organisation, rigueur


Modalités CDD en alternance 

  • Durée : 1 an
  • Démarrage : octobre 2019
  • Lieu : essentiellement Bry-sur-Marne (94 - Val-de-Marne)


Plus d’offres d'emploi
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