Retour sur INASOUND, une expérience musicale et numérique dédiée aux cultures électroniques

Les 20 et le 21 avril, l’INA a lancé le festival INASOUND, une expérience musicale et numérique dédiée aux cultures électroniques en plein cœur de Paris, au Palais Brongniart. L’évènement s’inscrit dans les relations historiques de l’INA avec la musique électronique, au travers du Groupe de Recherches Musicales (INA-GRM), et mobilise toute l’expertise de l’Institut en faveur de l’innovation culturelle et numérique.

Une programmation réunissant toute la communauté électro

 INASOUND a été organisé sous l’égide du Groupe de Recherches Musicales de l’INA (INA-GRM) et de Jean-Michel Jarre, ambassadeur de la musique électronique en France et à l’étranger et Président d’honneur du Festival. Le Palais Brongniart a réuni toute la communauté électro, et accueilli plus de 60 artistes sur ses 5 scènes. Parmi les artistes programmés, pour des Live, DJ Sets et performances : Arnaud Rebotini, Erol Alkan, NSDOS, Molécule, Jean-Benoît Dunckel ou encore Plaid.

Toute la culture électro représentée

Pendant deux jours et deux nuits, le Palais Brongniart a été le décor de multiples évènements mettant à l’honneur tous les domaines de la culture électronique. Musique, arts numériques, productions audiovisuelles, danse, mode, gaming, cuisine, photographie, sport… toutes les disciplines inspirées et nourries par la culture électro ont été conviées.

Des conférences et master classes, dont celle de Jean-Michel Jarre, ont permis de parcourir l’histoire et l’actualité de la culture électronique. Les jeunes créateurs ont été mis en avant, avec un hackhaton de 48h qui a réuni 6 équipes pour la mise en musique d’images d’archives issues des fonds de l’INA. Des ateliers kids ont permis aux enfants de s’initier à la création musicale. La musique a également été vécue et expérimentée avec l’Acousmonium du GRM, permettant la spatialisation du son, ou des dispositifs de réalité virtuelle. Dans l’espace de l’Electro Market, les acteurs de la musique électronique - start-up, entreprises et créateurs – ont présenté leurs productions et outils de création musicale, tels les logiciels GRM Tools conçus par l’INA.

L’histoire, les savoir-faire, et la culture d’innovation de l’INA

INASOUND a mis en lumière l’histoire et la diversité des activités de l’INA en faveur de l’innovation et la création audiovisuelle et musicale, et pour la transmission de ses savoirs.

 INASOUND est d’abord le fruit des relations historiques de l’INA avec l’innovation musicale. Dès sa création, en  1975, l’Institut s’est vu confier le Groupe de recherches musicales. Le GRM, pionnier de la musique électroacoutisque et laboratoire d’expérimentation sonore, a été au cœur de l’évènement.

 INASOUND a également mis en avant toutes les formes de création portées par l’INA. Le Festival a associé créations sonores, audiovisuelles et numériques par la diffusion de productions audiovisuelles à base d’archives de l’INA, des propositions de nouvelles écritures et de nouvelles formes, des dispositifs VR, ou encore la présence des jeunes créateurs.

L’ensemble de l’expertise de l’INA a été mobilisée pour l’organisation du Festival : des savoir-faire issus de son histoire et de son expérience, à ses recherches et innovation d’aujourd’hui, en passant par son ingénierie technique nécessaire pour créer des conditions acoustiques optimales.

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