Alphonse Président - saison 2 (8x25') de Nicolas Castro

Jusqu’ici Président de la République intérimaire, le fantasque Alphonse Dumoulin est désormais élu à la tête de l’Etat. Lorsqu’il s’envole pour le « Globe Economic Forum » à Davos, c’est pour tenir tête aux GAFA et à leur projet d’homme – ou plutôt de femme – augmenté(e). Bien décidé à en découdre, le voilà parti en croisade. Mais encore une fois, rien ne se passe comme prévu…

Avec Michel Vuillermoz, Bruno Gouery, Jean-Michel Lahmi, Michaël Vander-Meiren, India De Almeida, Tiphaine Daviot, Angélique Braun, Isaline Ponroy.

Episode 1 : Un os à Davos

Les grands de ce monde arrivent à Davos et assistent, ébahis, à la conférence d’ouverture. Jessica Springer, numéro 1 de Goolag, y présente la Goolag Chip, puce ultra connectée donnant accès à un savoir illimité. Alphonse Dumoulin, consterné par cette marche incessante vers le progrès, lance l’idée d’une Déclaration de l’homme déconnecté. Son horizon, dès lors, sera de recueillir le plus de signatures. Mais il rencontre déjà un premier obstacle. Danglard, déterminé à lui mettre des bâtons dans les roues, s’arrange pour que le Président de la République soit soupçonné du viol d’une femme de chambre.

Episode 2 : Le mystère de la soubrette helvète

Le séjour d’Alphonse prend des airs de polar quand une inspectrice débarque à l’hôtel pour enquêter sur le viol. Mais c’était sans compter sur la maladresse de Bison. Alphonse, suspect numéro 1, ne laisse pas distraire dans sa course aux signatures. Sa première cible : Carmen Carmensita, la présidente de la Commission Européenne. Seulement, elle ne signera qu’à la condition qu’Angela Merkel soutienne la Déclaration. Et quand on connaît le passif d’Alphonse avec ses amis « casques à pointe »...

Episode 3 : Alphonse tout schuss

Alphonse se démène pour obtenir des signatures mais le sort s’acharne contre lui: Julien, choqué par ses méthodes, vacille. Ensuite, la disparition de la femme de chambre commence à faire jaser. Danglard prépare un nouveau piège, encore plus diabolique. Alors Alphonse se méfie lorsqu’il croise son ennemi historique, Sir James, représentant à Davos la Perfide Albion. Celui-ci lui propose un marché très tentant : la signature du Royaume-Uni contre le soutien de la France pour un retour des Britanniques dans l’Union Européenne.

Episode 4 : La Montagne tragique

Alors qu’Alphonse multiplie les déconvenues, il se lance à l’assaut d’une nouvelle proie : le Cardinal Tuslinger, représentant du Vatican à Davos. A priori, une proie facile, tant les visées de Goolag sont incompatibles avec le message de notre Christ, loué soit-il. Pourtant, Alphonse découvre stupéfait que le Cardinal utilise les technologies de Goolag pour prêcher la bonne parole. Prêt à tout pour ramener cette brebis égarée sur le droit chemin de sa Déclaration, il provoque une crise de foi carabinée chez un Cardinal qui ne sait plus à quel saint se vouer.

Episode 5 : Papa Africa

Alphonse s’attaque maintenant au continent Africain. Faisant preuve d’un paternalisme déplacé, il peine à convaincre George Belaka, président du Burkina Faso. Ce dernier lui démontre à quel point il connaît mal son pays et ses besoins. Alphonse s’invente alors un destin africain qui rencontre un écho tout aussi surprenant qu’inattendu chez Belaka.

Episode 6 : La Chinoise cherche des noises

La menace se rapproche d’Alphonse, qui a échappé de peu à une tentative d’assassinat. Cela ne le freine pas pour autant dans ses tentatives. Il compte bien convaincre Luo Jing, la ministre des affaires étrangères chinoises de passage à Davos. L’occasion est trop belle : « 1 milliard 400 millions, ça c’est de la signature ! ». Et le Dalaï Lama peut bien aller se rhabiller.

Episode 7 : Bon Baiser de Gagaouzie

Vera informe Alphonse que le Président Poutine a lu sa Déclaration. Il la trouve admirable. Mais il ne la signera pas. La France ne s’est pas montrée amicale envers la Russie ces derniers temps. Heureux hasard, voici qu’il se présente à Alphonse l’occasion de prouver sa russophilie: des chars russes sont entrés en Gagaouzie dans la nuit. Les chefs d’Etats multiplient les déclarations scandalisées. Alphonse condamnera-t-il à son tour ou se laissera-t-il bercer par le doux son des violons russes ?

Episode 8 : Bouquet final

Tandis qu’Alphonse accumule les échecs, le système Goolag montre ses limites : après moults bugs, Jessica Springer disjoncte et renonce à sa puce, consciente de sa dangerosité. C’est exactement ce qui intéresse Danglard. Tombée entre ses mains, il l’utilise pour mettre à exécution son ultime plan, le plus maléfique. L’occasion pour Alphonse de se rattraper et de prouver à la face du monde que « science sans conscience n’est que ruine de l’âme ».

Une coproduction : Hamak Productions - Effervescence / Ina

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.
01 - Accueil
02 - Institut
03 - Actualités
04 - Offres & Services
05 - Collections
06 - Agenda
07 - Presse
08 - Contact
Contact

* champs obligatoires

Merci de compléter les informations suivantes :

Civilité*
1000 caractères restants

Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont enregistrées et transmises aux équipes de l'Ina chargées du traitement de votre demande. Vous pouvez exercer votre droit d'accès, de rectification ou d'opposition aux données vous concernant en contactant le CIL (Correspondant Informatique et Libertés) de l'Ina par le biais du formulaire accessible ici.

Postuler

* champs obligatoires

Merci de compléter les informations suivantes :

Civilité*
1000 caractères restants

Format PDF exclusivement et 5 Mo maximum par document

Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont enregistrées et transmises aux équipes de l'Ina chargées du traitement de votre demande. Vous pouvez exercer votre droit d'accès, de rectification ou d'opposition aux données vous concernant en contactant le CIL (Correspondant Informatique et Libertés) de l'Ina par le biais du formulaire accessible ici.