Tanks, rois des champs de bataille

Dès mardi 3 novembre, immersion dans la grande histoire des chars d'assaut avec la série documentaire présentée par l'INA & Wargaming : Tanks, Rois des champs de bataille

L'INA & Wargaming s'associent et créent pour Toute l'Histoire une série documentaire sur l'épopée de ces incroyables machines de guerre au cours des grands conflits du XXème siècle, en mêlant des images d'archives de l'INA et des reconstitutions 3D.

Le réalisateur Serge Tignères s'est appliqué à décrypter les stratégies militaires sous l'angle de la technologie, pour nous permettre de découvrir ou redécouvrir les chars d'assaut les plus emblématiques. Dotée de séquences de modélisation ultra-réalistes créées par les équipes de Wargaming et du studio ILABS pour garantir l'exactitude historique de chaque image, la série a également bénéficié de l'appui de nombreux experts et talents : documentalistes, réalisateurs, show-runners, historiens et motion designers.
Pour faire de cette série LA série de référence sur les chars d’assaut, l’INA s’est appuyé sur un fond d’archive exceptionnel et d’une équipe de documentalistes spécialisés sur la thématique des armes et des machines de combat. Les effets spéciaux et les séquences de modélisation créées par Wargaming et ILABS pour le jeu au succès planétaire « Wolrd of tanks » viennent compléter l’archive.

Il y a un siècle, comment les chars d'assaut étaient-ils employés ? De quoi étaient-ils capables ? Comment les ingénieurs sont-ils parvenus à les concevoir, à les moderniser, à les adapter à des exigences et des contraintes technologiques de plus en plus fortes ?

Chaque épisode de la série traite d’une période ou d’une région particulière, diffusé sur la chaîne Toute l’Histoire :

  • Mardi 3 novembre

1/ Retour aux sources

2/ Les Français à l’avant-garde       

  • Mardi 10 novembre

3/ Achtung Panzer ! 

4/ Le soleil se lève à l’est 

  • Mardi 17 novembre

5/ La campagne de France

6/ Born in America

  • Mardi 24 novembre

7/ Combats de Titans

8/ Le temps des chasseurs

  • Mardi 1er décembre

9/ Les folies blindées


Qui est Serge Tignères ?

Docteur en Histoire et spécialiste de la mémoire, Serge Tignères est auteur et réalisateur de plusieurs séries documentaires comme « Civilisations » ou « Aux frontières de la Chine » (Prix du meilleur film au festival d’archéologie d’Amiens). Rédacteur en chef de l’émission d’investigation historique « Babylone » produite et présentée par Arnaud Poivre d’Arvor en 2007 il a également écrit et réalisé plusieurs films unitaires tels que « Les secrets de Dame Touti ». Il est, depuis le mois de décembre 2014, l’auteur et l’incarnant de la série documentaire « Champs de bataille » (30 épisodes à ce jour), produite par Phare ouest productions et diffusée sur l'antenne de RMC découverte. Show-runner pour l’Institut National de l’Audiovisuel depuis septembre 2019 et passionné par les nouvelles écritures permettant de diffuser les connaissances historiques, il crée au mois d’août de cette même année, un Studio de création d’effets visuels pour la Télévision et le Cinéma : ILABS Studio. 

« Wargaming est ravi d'avoir pu collaborer avec l'INA et Toute l'Histoire en apportant son savoir-faire des jeux vidéos 3D sur un projet de série documentaire historique. C'est une très belle manière à la fois ludique et légitime d'intéresser un nouveau public à l'Histoire. » Pascal Portier

Pack de démarrage : pour découvrir le jeu de stratégie 'World of Tank', créez un nouveau compte avec le code "ROISDESTANKS" et profitez de récompenses exclusives ! Débutez l'aventure via ce lien : https://www.worldoftanks.eu/Toutelhistoire

Plus d'actualités
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.
01 - Accueil
02 - Institut
03 - Actualités
04 - Offres & Services
05 - Collections
06 - Agenda
07 - Presse
08 - Contact
Contact

* champs obligatoires

Merci de compléter les informations suivantes :

Civilité*
1000 caractères restants

Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont enregistrées et transmises aux équipes de l'Ina chargées du traitement de votre demande. Vous pouvez exercer votre droit d'accès, de rectification ou d'opposition aux données vous concernant en contactant le CIL (Correspondant Informatique et Libertés) de l'Ina par le biais du formulaire accessible ici.

Partager par e-mail

Titre de l'article à partager

Séparer les adresses par des virgules

Postuler

* champs obligatoires

Merci de compléter les informations suivantes :

Civilité*
1000 caractères restants

Format PDF exclusivement et 5 Mo maximum par document

Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont enregistrées et transmises aux équipes de l'Ina chargées du traitement de votre demande. Vous pouvez exercer votre droit d'accès, de rectification ou d'opposition aux données vous concernant en contactant le CIL (Correspondant Informatique et Libertés) de l'Ina par le biais du formulaire accessible ici.