MediaNumeric

MediaNumeric : L’INA partenaire d’un projet Erasmus+ pour former la nouvelle génération de journalistes à utiliser les data et à lutter contre la désinformation.

MediaNumeric : L’INA partenaire d’un projet Erasmus+ pour former la nouvelle génération de journalistes à utiliser les data et à lutter contre la désinformation

 

L’INA s’est associé à un consortium de partenaires européens des archives audiovisuelles, des médias, du numérique et de l’enseignement supérieur afin de créer une formation adaptée aux enjeux et évolutions technologiques actuels du journalisme. Le projet MediaNumeric, initié en janvier 2021 pour une durée de 3 ans, est financé par le programme Erasmus+ de l’Union européenne.

 

Le projet MediaNumeric

Le projet MediaNumeric vise à produire des ressources pédagogiques et créer un programme de formation adapté aux évolutions et pratiques du secteur des médias d’information. Adressé aux étudiants européens en journalisme, il leur apportera savoirs théoriques et compétences pratiques.  Par cela, le programme de formation préparera cette nouvelle génération de journalistes à explorer et utiliser le big data, à produire des contenus multimédias pour mettre ces données en récit, et à mieux comprendre et agir contre la désinformation.

 

MediaNumeric se ainsi donne pour objectif de  contribuer à la construction d’un écosystème européen des  médias fiable, créatif et innovant, économiquement durable et technologiquement avancé, plus apte à lutter contre la désinformation. Pour cela, il réunira aussi les professionnels européens des médias et du numérique, afin de leur offrir un cadre d’échanges sur les pratiques et évolutions de ces secteurs.

 

Un consortium de partenaires européens des médias et de l’enseignement supérieur

MediaNumeric est financé par le programme Erasmus+ de l’Union européenne.  Cette  initiative est menée par un consortium de partenaires européens des archives audiovisuelles, des médias, du numérique et de l’enseignement supérieur : The Netherlands Institute for Sound and Vision (Pays-Bas), Université en Sciences Appliquées InHolland (Pays-Bas), FINA National Film Archive - Audiovisual Institut  (Pologne), SWPS University of Social Sciences and Humanities (Pologne), AFP - Agence France Presse (France), INA - Institut national de l'audiovisuel (France ), Storytek (Estonie) et EUscreen Foundation (Pays-Bas).

 

L’INA, média patrimonial européen au service de  l’information, de la connaissance et de l’innovation

Média patrimonial, l’INA s’attache à porter ses valeurs de service public dans chacun de  ses  projets européens et internationaux. Avec son engagement dans le projet MediaNumeric, au côté de ses partenaires européens, l’Institut souhaite également contribuer à la promotion et la construction d’un écosystème européen de l’information et des médias, fondé sur la connaissance, l’innovation et la coopération.

 

En faveur du projet MediaNumeric, l’INA s’appuiera sur ses missions pour le développement des connaissances dans les secteurs des médias et du numérique, la transmission de ces savoirs et expertises, notamment par la formation des étudiants et professionnels. L’Institut pourra également partager son expertise pour la gestion, la production et l’éditorialisation de données et contenus multimédias.

 

 

Plus d’informations et actualités sur MediaNumeric: https://blog.euscreen.eu/medianumeric/

Contact : Marie Tanché, INA – mtanche.at.ina.fr

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