Les rendez-vous INA au FIPADOC

Création, formation, table ronde... l’INA apporte son soutien au FIPADOC 2020 et propose plusieurs rendez-vous à Biarritz du 21 au 26 janvier.

Création d’un lab consacré aux expériences numériques: le SMART LAB

Organisé pour la première fois par l’INA et le FIPADOC, le SMART LAB est un dispositif d’incubation de projets numériques documentaires (interactifs, webséries, oeuvres en réalité virtuelle ou augmentée…) en phase d’écriture.

Pendant le festival, l’atelier (formateurs INA, réalisateurs et producteurs invités…) accompagnera pendant deux jours – les 21 et 22 janvier - six binômes auteur-producteur dans les premières étapes de leurs projets et leur fera bénéficier de toutes les expertises de l’INA en formation professionnelle et en savoir-faire numérique.

Au terme du LAB, un projet sera retenu par un jury pour sa pertinence, son originalité, l’adéquation entre son propos et les technologies appliquées, et recevra une bourse, dotée par l’INA, pour contribuer au développement de son écriture. Laurent Vallet remettra le Prix SMART FIPADOC - doté de 3000€ par l’INA - qui récompensera la meilleure expérience numérique documentaire proposée dans la toute nouvelle section compétitive.

Les productions INA sélectionnées hors compétition au SMART FIPADOC

  • The lost ones (10x5min - 2019 - Une production INA – Réalisée par Mathilde Hirsch). Cette web-série relate les destinées incroyables, mais authentiques, de personnages peu connus de l’histoire. Des trajectoires qui nous plongent chacune dans la réalité d’une époque.

  • La Grande explication (21x5min - 2019 - Une production INA – réalisée par Flore-Anne D’Arcimoles). De la chute du mur de Berlin à Hiroshima, en passant par le droit de vote des femmes ou Mai-68, La Grande Explication est une web-série qui revient, en 5' sur les événements qui ont marqué l’Histoire.
  • La Barricade (20x3 min – 2018 - Une production Bachibouzouk, coproduction INA – réalisée par Bruno Masi). Réalisée exclusivement à partir d’archives, La Barricade raconte les vingt-quatre heures les plus violentes de Mai-68.

Tables rondes

  • Financement : Au bout du compte, quelle ambition pour la création ?

Alors que la concurrence s’accroît et que les moyens déployés par les nouveaux acteurs sont sans précédents, les politiques publiques en matière de création sont-elles opportunes ? Cette frilosité ne risque-t-elle pas de compromettre la création française ? Le projet de loi audiovisuel porte-t-il une ambition pour la création ?

Vendredi 24 / 01 à 9h30>11h – Bellevue, Rotonde. Avec Laurent Vallet, Président-directeur général de l’INA, Jean-Pierre Leleux (sous réserve), Sénateur, Delphine Ernotte, présidente de France Télévisions, Emmanuel Priou, producteur Bonne Pioche – SPI et R.

  • Nouvelles tendances de la création numérique
Depuis maintenant quinze ans, la création numérique évolue au gré des usages et des innovations technologiques. Des acteurs importants (diffuseurs, pouvoirs publics) ont permis en France la structuration d’une industrie figurant parmi les plus dynamiques au monde. Aujourd’hui, impossible de réfléchir à une création documentaire sans penser à son volet web. Mais quelles sont les dernières tendances ? Des webséries à la réalité virtuelle en passant par les narrations sur les réseaux sociaux, quelles seront les oeuvres numériques de demain ?

Jeudi 23 / 01 à 14h00>15h30 – Bellevue, salle Vague. Avec Bruno Masi, Responsable pédagogique à l’INA, en charge des formations Journalisme et Ecritures interactives, Pauline Augrain, Directrice adjointe du numérique au CNC, Lili Blumers, responsable éditoriale pôle web d'Arte, Antonio Grigolini, responsable éditorial Slash TV / FTV et Lucie Rezsohazy, responsable pôle documentaire web de la RTBF. 

Les documentaires produits ou coproduits par l’INA

  • Simone Signoret, figure libre (2019) de Michèle Dominici.

Une coproduction Quark productions/Arte/INA avec la participation du CNC, et le soutien de la Procirep. Présenté lors de la soirée Arte, le vendredi 24 janvier à 20h au Casino Municipal Simone Signoret, c’est le XXe siècle. C’est Saint-Germain-des-Prés sous l’occupation, les grands engagements politiques et les désillusions, plus grandes encore. C’est une certaine idée du cinéma, et du regard porté sur les femmes. C’est un destin d’actrice à contre-courant de son époque. Mais d’une insolente modernité.

  • La SNCF sous l’Occupation (2019), de Catherine Bernstein.

Une production Zadig Production et Les Films de l’Aqueduc, coproduit par l’INA. Diffusion sur France 3). Présenté dans dans le panorama de la création francophone, le mercredi 22 janvier à 14h et le vendredi 24 janvier à 14h au Colisée.


  • Dans le cadre de l’hommage à Carmen Castillo, le FIPADOC a sélectionné des documentaires produits ou coproduits par l’INA :

- La véridique légende du sous-commandant Marcos de Carmen Castillo (1995 – une coproduction ANABASE, La sept Arte, INA avec la participation du CNC, et le soutien de la Procirep)

- Boléro, une éducation amoureuse de Carmen Castillo (1998 - Production déléguée INA, en coproduction avec La sept Arte, et la participation du CNC, et le soutien de la Procirep, DMDTS)

- La Flaca Alejandra de Carmen Castillo (1994 – Production déléguée INA en coproduction avec France 3 et Channel Four avec la participation du CNC, et le soutien de la Procirep


FIPADOC Campus

Antoine Bayet, Responsable du Département des Editions numériques de l’INA, présentera Lumni, la nouvelle offre éducative numérique de l’audiovisuel public pour les élèves, enseignants et éducateurs, le jeudi 23 janvier à 15h sur le Campus.

Les étudiants du Master « Production Audiovisuelle » d’INAsup, l’école de l’audiovisuel et des médias numériques de l’INA, participeront au FIPA Campus et alimenteront à cette occasion, comme chaque année, le blog atelierproduction-inasup.com

Au sommaire : des interviews d’équipes de films et de membres du jury, des prises de vues d’ambiance filmées par les étudiants, des comptes rendus d’événements, etc.

Pour plus d'informations sur les temps forts du FIPADOC :
https://www.fipadoc.com/  
Plus d'actualités
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.
01 - Accueil
02 - Institut
03 - Actualités
04 - Offres & Services
05 - Collections
06 - Agenda
07 - Presse
08 - Contact
Contact

* champs obligatoires

Merci de compléter les informations suivantes :

Civilité*
1000 caractères restants

Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont enregistrées et transmises aux équipes de l'Ina chargées du traitement de votre demande. Vous pouvez exercer votre droit d'accès, de rectification ou d'opposition aux données vous concernant en contactant le CIL (Correspondant Informatique et Libertés) de l'Ina par le biais du formulaire accessible ici.

Partager par e-mail

Titre de l'article à partager

Séparer les adresses par des virgules

Postuler

* champs obligatoires

Merci de compléter les informations suivantes :

Civilité*
1000 caractères restants

Format PDF exclusivement et 5 Mo maximum par document

Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont enregistrées et transmises aux équipes de l'Ina chargées du traitement de votre demande. Vous pouvez exercer votre droit d'accès, de rectification ou d'opposition aux données vous concernant en contactant le CIL (Correspondant Informatique et Libertés) de l'Ina par le biais du formulaire accessible ici.