Désinformation, mensonge, canular, propagande, les « fausses nouvelles » sont légion. Afin de lutter contre cette menace remise au goût du jour sous l’appellation de « fake news » ou d’« infox », la BnF et l’INA proposent une journée de réflexion le mercredi 20 mars 2019, durant la Semaine de la presse à l’école.
Comment se fabriquent les fausses nouvelles ? Comment circulent-elles ? Comment lutter contre ? Ces questions constituent les trois temps forts de ce colloque qui rassemblera historiens, sociologues, juristes, journalistes, spécialistes de l’éducation, bibliothécaires... Les deux institutions, fortes de leur expertise sur l’histoire de l’information, participent ainsi aux débats qui traversent la société française en les mettant en perspective, grâce aux documents et oeuvres du patrimoine.
La « fausse nouvelle » ne date pas d’hier. L’infox est un phénomène ancien, servi aujourd’hui par des technologies nouvelles. Si elle court les rues au XVIIIe siècle, si elle « infecte » le journal au XIXe, elle se propage à présent sur les réseaux sociaux avec une vitesse inédite et des effets redoutables. Instantanéité de diffusion, élargissement du nombre de personnes concernées, efficacité de ces « faits alternatifs » qui discréditent les versions « officielles », instrumentalisation aux fins de désinformation ou de déstabilisation : l’âge du web a bousculé en profondeur l’écosystème de l’information.