"Le Procès contre Mandela et les autres" aux César

Présenté en Sélection officielle au dernier festival de Cannes et coproduit par l’INA, « Le procès contre Mandela et les autres » est en lice pour le César du meilleur documentaire.

L'aventure continue pour le documentaire de Gilles Porte et de Nicolas Champeaux  ! L' Académie des César vient de nommer "Le procès contre Mandela et les autres" dans la catégorie du meilleur documentaire. Co-produit par l'INA, le film revient sur la lutte contre la ségrégation raciale en Afrique du Sud et le procès de Rivonia.

L’histoire de la lutte contre l’apartheid ne retient qu’un seul homme : Nelson Mandela. Il aurait eu cent ans l'an dernier. Il s’est révélé au cours d’un procès historique en 1963 et 1964. Sur le banc des accusés, huit de ses camarades de lutte risquaient aussi la peine de mort.

Rendez-vous le 22 février 2019 pour la 44ème cérémonie des César

Sauvegarde et de restauration numériques des archives sonores du procès de Rivonia  : l'Institut National de l'Audiovisuel artisan de la mémoire de Nelson Mandela.

Les archives sonores du procès de Rivonia ont été numérisées et restaurées grâce à un partenariat historique entre l’INA et le Département des Arts et de la Culture (DAC) de la République d’Afrique du Sud mené dès 2013.

Cette collaboration a permis de sauver les 256 heures d’archives du procès de Nelson Mandela et des leaders de l’ANC a été conduite dans le cadre d’un accord historique de coopération signé le 20 décembre 2013. Par cet accord, les archives nationales sud-africaines (NARSSA) ont confié à l’INA 591 « Dictabelts », cylindres de vinyle souple rares et fragiles utilisés comme supports pour l’enregistrement du procès de Rivonia tenu devant la Cour suprême de Pretoria entre octobre 1963 et juin 1964. 
C’est en partenariat avec l’ENS Lyon et plus particulièrement le chercheur Henri Chamoux, inventeur de « l’Archéophone », seul appareil moderne capable de lire et de numériser les Dictabelts, que l’INA a mèné ces travaux qui ont permis de numériser, de restaurer et d’indexer ces pièces uniques, inscrites au Registre de la Mémoire du monde de l’Unesco depuis 2007. 
Que les autorités sud-africaines aient confié à l’INA, institution étrangère, un trésor national d’une telle ampleur constitue un acte de confiance à la portée politique et symbolique exceptionnelle.

L’ensemble des Dictabelts numérisés a été progressivement remis par l’INA à l’Afrique du Sud entre 2014 et 2016 :

  • Octobre 2014 : L’Afrique du Sud confie à l’INA les Dictabelts du procès Rivonia.
  • En 2016 : La totalité des dictabelts numérisée est remise au cours de deux cérémonies : l’une organisée en Afrique du Sud à la Cour de Pretoria, l’autre organisée en France à l’Elysée.
Le DAC et l’INA ont également bénéficié du soutien précieux de l’Institut Français d’Afrique du Sud pour la description des contenus - Sarah Bruchhausen, chercheuse sud-africaine, a effectué à l’IFAS un travail de recherche de 8 mois (retranscription des procès, identification des protagonistes, etc.) aboutissant à une documentation précise des enregistrements avant publication – et de l’appui de la Fédération Internationale des Archives de Télévision (FIAT/IFTA) dans le cadre du programme « Save Your Archives » , qui se propose d’apporter une aide tangible à des projets visant la préservation, la numérisation et la valorisation d’archives sonores ou visuelles en danger.

Lecture et numérisation des Dictabelts : l’Archéophone

Le Dictabelt est un support cylindrique en vinyle souple sur lequel est enregistré du son, comme sur un microsillon. Il supporte plutôt bien les affres du temps (oxydation, rigidité…) et offre une qualité de son remarquable. Ce type de support a été beaucoup utilisé dans les années 1950 à 1970, en particulier dans les milieux judiciaires (enregistrement d’audiences) ou policiers (écoutes).

Les machines d’enregistrement ou de lecture d’époque sont rares et difficiles à maintenir. Elles peuvent parfois être « destructrices » pour les supports d’origine. 
Depuis une quinzaine d’année, un passionné de supports audio anciens, Henri Chamoux, a inventé puis développé une machine de lecture et de numérisation de supports de type cylindre : l’Archéophone.

Le contexte historique du procès de Rivonia

11 juillet 1963 : plusieurs membres de l’African National Congress (ANC) sont arrêtés dans leur base arrière, la ferme de Lilliesleaf située à Rivonia dans la banlieue de Johannesburg. Déjà en prison depuis quelques mois, leur leader Nelson Mandela sera jugé avec 9 de ses camarades de lutte devant la cour de Pretoria entre les mois d’octobre 1963 et juin 1964.

Percy Yutar en sera le redoutable procureur chargé de porter les lourdes charges de sabotage et destruction de biens, toutes deux passibles de la peine de mort.  À l’issue du procès, Nelson Mandela, Walter Sisulu, Govan Mbeki, Elias Motsoaledi, Raymond Mhlaba, Ahmed Kathrada, Andrew Mlangeni et Denis Goldberg seront condamnés à la prison à vie.

Au début du procès, les accusés avaient le choix : plaidoyer ou se faire interroger. Si Percy Yutar s’est évertué à attaquer avec virulence les accusés, il ne s’adressera jamais à Nelson Mandela, ce dernier ayant préféré défendre sa cause et celle de ses partenaires à travers un vibrant plaidoyer pour la démocratie et l’égalité entre les peuples qui dura près de trois heures. Ainsi, le 20 avril 1964, Mandela adresse à la cour son célèbre « speech from the dock » qui constitua son unique prise de parole au cours du procès, dont la célèbre phrase qu’il prononcera à nouveau 27 ans plus tard devant la foule qui l’attendait à sa sortie de prison le 11 février 1990 “… J'ai chéri l'idéal d'une société libre et démocratique dans laquelle toutes les personnes vivent ensemble, dans l'harmonie et l'égalité. C'est un idéal que j'espère voir se concrétiser de mon vivant. Mais, Monsieur le Juge, si c'est nécessaire, c'est un idéal pour lequel je suis prêt à mourir. »

De ce procès historique, aucune image n’a été filmée. Les archives, exclusivement sonores, en ont été sauvegardées par l’INA grâce à un accord unique conclu avec l‘Afrique du Sud.

  • I'm prepared to die

  • Nelson Mandela

Le spectacle holographique « I am prepared to die »

A l’occasion du centenaire de sa naissance, l’Institut national de l’audiovisuel (INA) et le Forum des images ont rendu hommage à Nelson Mandela, les 5 et 6 avril 2018, lors du festival NewImages. Un spectacle unique a installé le public au cœur du procès de Rivonia, recréé en hologrammes et en animation 3D dans le magnifique cadre de l’église Saint-Eustache où la voix et les mots de Nelson Mandela ont résonné.  Une première mondiale.

Une création Adrénaline Studio.

INA et cinéma : un longue histoire d'amour.

Les équipes de l'INA travaillent étroitement avec les réalisateurs, scénaristes, producteurs, distributeurs et exploitants de salles.

Réalisateurs et scénaristes

Illustration ou contextualisation d’un événement historique ou récent, recherche de témoignages d’époque, interprétation scéniques ou images-miroir dans le cadre de biopics. L’Ina et sa plateforme Ina MEDIAPRO vous permettent d’intégrer facilement des archives sonores et vidéo au cœur de vos prochaines réalisations.

Producteurs et distributeurs

L’Ina vous accompagne dans la phase de promotion du film en mettant à votre disposition un package de contenus pour vos interlocuteurs médias et éditeurs web spécialisés. Cette offre de contenus vous donne également la possibilité d’enrichir par des bonus les éditions DVD de vos films.

Exploitants de salles

L’Ina propose un large choix de programmes à diffuser sur vos écrans : projections de films lors de rétrospectives, programmation contextuelle faisant écho à l’actualité culturelle et sportive.

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