Aller au contenu principal
Le Mans 66

Le Mans 66

L'INA travaille aussi avec Hollywood ! Plusieurs archives de la célèbre course des 24H du Mans ont été vendues à la Twentieth Fox Century pour le film Le Mans 66, un long métrage de James Mangold qui revient sur le duel mythique entre Ford et Ferrari.

Publié le 16.12.2020
Crédits : FOX

Une course mythique portée à l'écran

Dans les années 1960, une intense rivalité oppose Ford à Ferrari. Carroll Shelby est chargé par Henry Ford II de construire une voiture capable d'anéantir la suprématie de Ferrari pour les 24 Heures du Mans 1966.

A l'écran, c'est Matt Damon et Christian Bale qui incarnent réciproquement Carrol Shelby et Ken Miles.

Pour cette réalisation, la production a fait appel aux équipes de l'INA qui ont fourni plusieurs dizaines d'archives du fond partenaire ACO (Automobile Club de l’Ouest) qui regroupe tous les moments forts et les films officiels de cet événement sportif de 1906 à nos jours.

Affiche du film Le Mans 66

Affiche du film Le Mans 66

L'INA et le 7ème art

"Le fabuleux destin d'Amélie Poulain", "120 battements par minute", "Saint-Laurent", "Barbara", "Guy" ou plus récemment la série "Grégory "sur Netflix : l'INA participe pleinement à la création cinématographique.

L'INA est une mine d'or pour le monde du cinéma. Non seulement nous conservons une large partie de sa mémoire audiovisuelle (photos, émissions radios, de télévision, festival), mais nous proposons également un ensemble de contenus et services pour les professionnels du cinéma. Réalisateurs, scénaristes, producteurs, distributeurs ou exploitants de salle, notre savoir-faire personnalisé vous accompagne dans vos projets.

Actualités

Les actualités de l'INA

«Starsky & Hutch» : deux chevaliers au grand cœur sur madelen
Harcèlement scolaire : «On a minimisé la parole des victimes»
La place des femmes de théâtre dans les archives avec Reine Prat
L'INA dévoile la plus large étude jamais réalisée sur la diffusion du documentaire à la télévision
À quoi ressemblaient les campagnes françaises dans les années 60
Sur Youtube, Mireille Dumas retrouve ses anciens témoins
«Madame est servie», la série qui a inversé les rôles, à voir sur madelen
Festival Présences 2024
Vous savez comment on avortait lorsque c'était interdit : l'INA lance un appel à témoins
Regardez les années 70 en version originale avec la chaîne INA 70
Julie Dachez : «Les médias contribuent à véhiculer cette image de l'autisme comme tare»
«S.P.A.M.», la série qui aide les enseignants et les élèves à décrypter les médias et l’information
Serge Viallet : «Nous sommes des archéologues de l’image»
À la recherche du tombeau perdu de Néfertiti
«Ginette Kolinka : nous n’étions rien», une nouvelle série du podcast «Mémoires de la Shoah»
Hommage à Pierre Richard au festival Au-delà de l’écran de Vincennes
L'INA lance Ardivision, sa première Fast TV
«Duels d’Histoire» : donner aux femmes leur juste place dans l'Histoire
«Le film "Shoah" ne répond pas à la question du pourquoi ?»
Les mots de Georges Kiejman sur la Shoah : «Pardon d’avoir survécu»
«L’étude des oasis nous apporte des solutions pour faire face au réchauffement climatique»
Johnny Hallyday : décryptage d’un symbole de la culture populaire et du patrimoine français
«Le rap a gagné la guerre en devenant la musique populaire par excellence»
Serge Viallet : «Nous sommes des archéologues de l’image»
La République électronique de Dombrance
Le féminisme en ligne est-il un néo-féminisme ?
Léa Veinstein : «Le témoignage de Simone Veil est un combat»