Journaux télévisés : où est l'Europe ?

A l'approche des éléctions européennes, l'INA et la Fondation Jean-Jaurès proposent une étude sur la médiatisation des sujets consacrés à l'Europe dans les journaux télévisés, constituée à partir des données statistiques publiées dans le Baromètre des JT.

Quelle médiatisation de l’Europe en 2018 dans les JT français ? Rémy Broc et Théo Verdier, experts associés de la Fondation Jean-Jaurès et membres du Bureau du Mouvement Européen-France, proposent une analyse inédite à partir du nouveau baromètre des JT de l’INA intitulé "Europe, entre Brexit et élections". Cette étude,  "L’Union européenne, grande absente des journaux télévisés», publiée par l'INA et la Fondation Jean-Jaurès, révèle ainsi que la place accordée à nos voisins européens n’est pas négligeable, du moins pour nos voisins immédiats, avec 13,2% de l’offre globale d’information des JT en 2018. 
Toutefois, l'actualité spécifique à l’UE est bien moins visible à l’écran, et elle est dominée par trois thématiques : le Brexit, la politique migratoire et la relation avec les Etats-Unis (40% des sujets). Les institutions et la politique européennes restent peu médiatisées et ne représentent que 2,7% de l’ensemble des sujets diffusés. On relève en premier lieu 147 sujets sur le Brexit (soit 20,3% du corpus des sujets relatifs à l’actualité de l’Union), 88 sur les enjeux et les flux migratoires, 54 sur les relations UE-Etats-Unis. 45 sujets sur les questions environnementales traitées au niveau européen ont également été relevés.
Les représentants des institutions européennes (Président de la Commission, du Conseil et du Parlement) ainsi que Michel Barnier (négociateur en chef de l’UE pour le Brexit) sont présents dans un nombre très restreints de sujets (9%), sans parler des candidats des partis politiques européens aux prochaines élections. Matteo Salvini (candidat présumé en Italie) est médiatisé sur l’ensemble des chaînes (107 sujets) plutôt pour des questions de politique intérieure et de politique migratoire. Les têtes de liste officiellement désignées par les partis européens ont bénéficié d’une visibilité réduite : Manfred Weber, candidat du Parti populaire européen et Frans Timmermans, le candidat du Parti socialiste européen totalisent respectivement huit et quatre sujets de JT, exclusivement diffusés sur Arte Journal.
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