Ina STAT n°49 (l'outil de suivi statistique de l'information télévisée) : coup de projecteur sur les rubriques Culture, Education, Histoire & hommages de 2014 à 2017.
Diminution constante de ces trois rubriques analysées par Ina STAT dans les JT entre 2014 et 2017 : notre univers se réduit-il progressivement aux seuls marronniers … ? Les chaînes privées ont proposé plus de sujets que celles du secteur public.
> Cinéma et musique toujours à la Une de la rubrique Culture-loisirs
Toujours présente en fin de journal, la rubrique Culture diminue d’année en année en nombre de sujets depuis 2013 (on observe une baisse de 30,3% entre 2013 et 2017) jusqu’à tomber à 7% des sujets traités pour l’année 2017. Sur la période étudiée, c’est M6 qui a proposé le plus de sujets Culture-loisirs (2285) suivie de TF1, France 2, Arte, France 3 et enfin C+.
Entre 2014 et 2017, l’actualité du cinéma arrive en tête des sujets culturels (2 821 sujets, soit 31% de l’ensemble de la rubrique), suivie de la musique (1 546 sujets). En 3e position viennent les arts du spectacle, et les actualités littéraires (5% de la rubrique), celles de la mode (1%) arrivent en fin de classement.

Parmi les personnalités du monde culturel les plus présentes par l’image et par la parole en 2017 – quelle qu’en soit la forme (plateau invité, interview dans un reportage, déclaration), on retrouve Line Renaud (12 passages), Guillaume Canet, Claude Lelouch et Françoise Nyssen (11 passages chacun).
> Zoom : la mort de Johnny vu de la twittosphère
L’Ina a collecté les tweets liés à la disparition de Johnny Hallyday et à la cérémonie d’hommage qui lui a été consacrée. 5 # ont regroupé plus de 444 400 tweets entre le 6 et le 12 décembre 2017. Les 2 000 premiers se sont échangés dès 3 heures du matin dans la nuit du décès du chanteur.
A noter le point culminant du 6 décembre avec près de 230 000 tweets dont 19 251 autour de 8 heures du matin, avant la journée d’hommage du 9 décembre (71 984 tweets).
