L'Ina partenaire du Fespaco pour ses 50 ans

Afin de célébrer le 50e anniversaire du FESPACO (Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou), l’INA a produit 4 vidéos retraçant 50 ans de moments marquants de ce festival grâce à un fonds d’archives exceptionnel issu de ses collections.

Parmi les 4 vidéos produites par l'INA pour célébrer le 50e anniversaire du FESPACO (Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou), deux vidéos sont consacrées à la première édition de 1969 avec les discours fondateurs du festival d’Alimata Salambéré, alors présidente du comité d’organisation, Aboubacar Sangoulé Lamizana, Président de la République de Haute-Volta, Moïse Lankoande, Ministre de l’Education Nationale de la Haute-Volta ou encore d’Ousmane Sembène, l’un des pionniers du cinéma africain. Ces archives radio inédites sont mises en image grâce aux photos réalisées par un autre précurseur du cinéma africain Paulin Soumanou Vieyra.

La troisième vidéo est consacrée au FESPACO au fil de ses 50 années d’existence. Enfin, une quatrième vidéo est dédiée au cinéaste Idrissa Ouedraogo – disparu en 2018 - auquel le FESPACO rend hommage.
Cette collaboration s’inscrit dans la continuité des partenariats déjà mis en place par l’INA avec plusieurs pays du contient africain, autour de la préservation du patrimoine audiovisuel et des projets d’accompagnement au développement du secteur audiovisuel africain.

Par ailleurs, LAFAAAC (l’Académie franco-anglophone des arts audiovisuels et du cinéma) et l’INA signent à l'occasion du FESPACO un partenariat pour former les professionnels des médias dans les pays en voie de développement, en pariant sur les innovations pédagogiques permises par le numérique.

LAFAAAC, start-up créée fin 2017, édite une plateforme et des parcours de formation à destination des professionnels de l’audiovisuel des pays en voie de développement, à commencer par l’Afrique subsaharienne. LAFAAAC s’appuie pour cela sur des outils numériques et des approches pédagogiques innovantes : apprentissage mixte, mobilisant principalement de la formation sur mobile et du tutorat via des classes virtuelles. Quant à l’INA, outre ses activités de sauvegarde et de valorisation des archives audiovisuelles, de production de contenus pour la télévision et le web, il est l’un des premiers centres européens de la formation aux métiers de l’audiovisuel et du numérique.

Ce partenariat consiste à associer l’expertise pédagogique de l’INA, son réseau de professionnels et son riche catalogue de formations aux métiers de l’audiovisuel et des médias numériques aux savoir-faire de LAFAAAC : la production de parcours de formation en blended learning (apprentissage mixte), leur adaptation en lien avec les besoins et des partenaires locaux, ainsi que leur intégration, distribution et exploitation sur une plateforme digitale, collaborative et multilingue.

A moyen terme, ce partenariat permettra de couvrir largement les métiers et compétences de l’audiovisuel (de l’écriture à la post-production, en passant par les métiers, y compris techniques, de la production et de l’exploitation, ainsi que les soft skills et l’entrepreneuriat culturel).

Pour LAFAAAC, collaborer avec l’INA permet d’accélérer fortement la production de parcours de formation et leur mise en ligne à compter de la rentrée 2019. L’objectif pour LAFAAAC est également de pouvoir proposer une offre de qualité, issue de parcours certifiants, à l’échelle panafricaine, mais aussi d’accompagner la montée en compétences et l’emploi des apprenants, et de contribuer à la structuration des filières professionnelles au Sud.

Plus d'actualités
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.
01 - Accueil
02 - Institut
03 - Actualités
04 - Offres & Services
05 - Collections
06 - Agenda
07 - Presse
08 - Contact
Contact

* champs obligatoires

Merci de compléter les informations suivantes :

Civilité*
1000 caractères restants

Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont enregistrées et transmises aux équipes de l'Ina chargées du traitement de votre demande. Vous pouvez exercer votre droit d'accès, de rectification ou d'opposition aux données vous concernant en contactant le CIL (Correspondant Informatique et Libertés) de l'Ina par le biais du formulaire accessible ici.

Partager par e-mail

Titre de l'article à partager

Séparer les adresses par des virgules

Postuler

* champs obligatoires

Merci de compléter les informations suivantes :

Civilité*
1000 caractères restants

Format PDF exclusivement et 5 Mo maximum par document

Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont enregistrées et transmises aux équipes de l'Ina chargées du traitement de votre demande. Vous pouvez exercer votre droit d'accès, de rectification ou d'opposition aux données vous concernant en contactant le CIL (Correspondant Informatique et Libertés) de l'Ina par le biais du formulaire accessible ici.