L’INA en appui à l’audiovisuel marocain

L’INA, impliqué dans un projet de renforcement de l’audiovisuel marocain, contribue à la consolidation des compétences dans le domaine de la formation et des archives cinématographiques.

Un projet européen de jumelage

Le ministère de la Culture français a sollicité l’expertise de l’INA pour participer à un projet européen de jumelage avec le Ministère de la Communication marocain et ses partenaires de l’audiovisuel. Ce projet financé par l’Union européenne s’inscrit dans le cadre de la politique européenne de voisinage. Il a pour objectif d’associer des institutions administratives semblables, venant d’états membres de l’UE et d’un pays partenaire, afin de favoriser la coopération institutionnelle et technique.

Le projet

Le projet est piloté par le ministère de la Culture français, en partenariat avec l’AGCOM, et le ministère de la Culture de Catalogne. 
L’INA intervient auprès de l’ISIC (Institut Supérieur de l’Information et la Communication, école de journalisme), de l’ISMAC (Institut Supérieur des Médias, de l’Audiovisuel et du Cinéma, école cinéma et audiovisuel), et du CCM (Centre Cinématographique Marocain). 

L’Institut met à profit son expérience dans le domaine de la formation pour la consolidation des compétences stratégiques et pédagogiques de l’ISMAC. Il partagera son expertise en contribuant à l’installation de matériel et de studios techniques à l’ISIC et à l’ISMAC. L’INA appuiera également le CCM pour la conservation de ses archives. 

Les activités menées au sein de l’école de l’audiovisuel et du cinéma, se font en collaboration avec l’Ecole Louis Lumière et la FémisL'Institut Pratique du Journalisme de Paris-Dauphine coordonne les actions liées à l’école de journalisme.

Histoire des relations entre l’INA et le Royaume du Maroc

Ce projet s’inscrit dans une relation de longue durée entre l’INA et le Maroc, nourrit par des formations (Gendarmerie Royale du Maroc, Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle - HACA -, Société Nationale de Radiodiffusion et de Télévision et 2M), des ventes d’extraits, ou des projets régionaux (formation de techniciens et journalistes radio avec France Médias Monde, projet Med Mem qui réunit 20 partenaires dont 14 télévisions du pourtour méditerranéen).

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