L’INA rend hommage au cinéma cubain

Dans le cadre de l’accord signé en 2012 avec l’ICAIC (Instituto Cubano del Arte e Industria Cinematograficos), l’INA a contribué à la restauration et la numérisation de la collection historique d’actualités cinématographiques « Noticiero ICAIC latinoamericano ». Afin de poursuivre la promotion et la diffusion de cette collection auprès du grand public, l’INA s’est associé à l’Ambassade de Cuba pour l’organisation d’une soirée en hommage au cinéma cubain.

Les relations historiques de l’INA à Cuba

Depuis 2012, l’INA a noué d’importantes relations à Cuba, grâce à la signature d’un accord de coopération avec l’ICAIC (Instituto Cubano del Arte e Industria Cinematograficos) pour la numérisation de la collection « Noticiero ICAIC latinoamericano ». Cette collection est constituée de 1490 actualités cinématographiques, réalisées entre 1960 et 1990, et par cela constitue une documentation complète sur l’histoire de la révolution cubaine.  

Le travail de numérisation de la collection et de description documentaire est en cours de finalisation. Des projets de valorisation ont également fait suite au traitement de la collection par l’INA : des projections au Festival de Cinéma de la Havane ainsi qu’au Festival « To Save and Project » du MoMA, la réalisation d’un épisode de Mystères d’archives et l’édition d’un DVD….

Des évènements en hommage au réalisateur Santiago Álvarez et à l’ICAIC

Dans le cadre de la Semaine de l’Amérique Latine, l’INA a été partenaire d’évènements hommages au cinéma cubain, à l’occasion du centenaire de la naissance de réalisateur Santiago Álvarez et et du 60ème anniversaire de l’ICAIC. La 6ème édition de la Semaine, se tenant en France du 23 au 8 juin, a mis à l’honneur la région avec l’organisation d’une série d’évènements culturels, scientifiques, politiques ou encore économiques.

Le 31 mai, une table-ronde sur le cinéma expérimental de Santiago Álvarez s’est déroulée à l’Institut des hautes études sur l’Amérique latin (IHEAL) en présence de Nancy Berthier (CRIMIC, Université Paris Sorbonne), Alfredo Fernandez (Texas A & M University), Camilla Areas (INA), Inès Barja (INA), Sylvie Bouffartigue (GRIAHAL-CHCSC), Agnès Magnien (INA). 

Le 6 juin 2019, l’Ambassade de Cuba en France, l’INA et l’ICAIC ont organisé, à l’Ambassade, une soirée en hommage au réalisateur cubain et à l’ICAIC. Sous l’égide de l’Ambassadeur de Cuba, S.E Elio Eduardo Rodriguez Perdomo, et du Président de l’INA, Laurent Vallet, la soirée a été l’occasion de revenir sur le travail des équipes de l’INA et de l’ICAIC pour la sauvegarde numérique de la collection Noticerio. Une sélection de « noticieros » a ensuite été projetée.

La poursuite des relations entre l’INA et Cuba

A l’occasion de cet événement, une délégation de l’ICAIC composée de Tania Delgado, vice-présidente de l’ICAIC, et de Gustavo Fernández Pascual,  Directeur de la production, de la distribution et des ventes internationales, a été accueilli à l’INA. Lors de la visite, l’INA et l’ICAIC se sont accordés pour l’extension du mandat d’exploitation par l’INA de la collection Noticiero à toutes les zones géographiques (zones hispanophones et Asie). Par ailleurs, les deux institutions, avec le soutien de l’Ambassade de Cuba, ont réaffirmé leur volonté de poursuivre leur coopération.

Plus d'actualités
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.
01 - Accueil
02 - Institut
03 - Actualités
04 - Offres & Services
05 - Collections
06 - Agenda
07 - Presse
08 - Contact
Contact

* champs obligatoires

Merci de compléter les informations suivantes :

Civilité*
1000 caractères restants

Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont enregistrées et transmises aux équipes de l'Ina chargées du traitement de votre demande. Vous pouvez exercer votre droit d'accès, de rectification ou d'opposition aux données vous concernant en contactant le CIL (Correspondant Informatique et Libertés) de l'Ina par le biais du formulaire accessible ici.

Partager par e-mail

Titre de l'article à partager

Séparer les adresses par des virgules

Postuler

* champs obligatoires

Merci de compléter les informations suivantes :

Civilité*
1000 caractères restants

Format PDF exclusivement et 5 Mo maximum par document

Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont enregistrées et transmises aux équipes de l'Ina chargées du traitement de votre demande. Vous pouvez exercer votre droit d'accès, de rectification ou d'opposition aux données vous concernant en contactant le CIL (Correspondant Informatique et Libertés) de l'Ina par le biais du formulaire accessible ici.