Partenaire historique des Rendez-vous de l’Histoire de Blois, l’INA explore le thème de cette nouvelle édition « gouverner… ailleurs », à travers la programmation de films documentaires, l’organisation de tables rondes, d’ateliers pédagogiques et en co-organisant le marathon des images.
Produits par l’INA, cinq documentaires mettent en scène la gouvernance des peuples en Europe, en Afrique, en Chine et en Amérique latine.
- Monsieur le Président, Chili impressions de José Maria Berzosa, 1978
Une charge au vitriol en guise de portrait d’Augusto Pinochet, issu de la série d’anthologie, Chili impressions.
- Vaclav Havel du théâtre au pouvoir de Karel Prokop, 1994
Le cheminement du dramaturge Vaclav Havel, des planches du thêatre à la prison, de la « révolution de velours »à la présidence de la République tchèque.
- Léopold Sédar Senghor entre deux mondes de Jean-Noël Jeanneney et Pierre Beuchot, 1997
Un riche portrait nourri d’archives et d’entretiens avec le poête et l’homme politique sénégalais dont la carrère traverse le XXème siècle.
- La nuit du coup d’Etat – Lisbonne avril 74 de Ginette Lavigne, 2001
Heure par heure, le récit par un de ses principaux acteurs, le capitaine Otelo de Carvalho, du coup d’état militaire prologue de la « révolution des œillets ».
- Pétition la cour des plaignants de Zhao Liang, 2009
La gouvernance de la justice en Chine ou comment « les plaignants » se rassemblent à Pékin pour obtenir réparation.
Et une avant-première !
- Yitzhak Rabin, Amos Gitaï : gestes de mémoire de Laurent Roth, 2020
Un dialogue entre Laurent Roth et Amos Gitaï, pour confronter fiction et documentaire dans l’œuvre du cinéaste israëlien, autour de la personnalité d’Ytzahk Rabin.

Les ateliers pédagogiques : Analyse filmique autour de deux périodes historiques : la Résistance et ses maquis ; les gouvernements français face à la décolonisation.
- L’instauration d’un contre pouvoir dans la clandestinité : l’exemple des maquis en France au travers d’archives filmées, en partenariat avec la Fondation de la Résistance
Avec Fabrice Grenard, directeur historique de la Fondation de la Résistance, Franck Mazuet, réalisateur, doctorant, Sophie Bachmann (SACE)
- Gouverner c’est communiquer : la France et ses colonies à l’époque de la décolonisation.
Avec Jean-Pierre Roux, professeur d’histoire au lycée Charles de Gaulle de Vannes et Pierre Papet, professeur d’histoire au lycée Charles Poncet de Cluses, Sophie Bachmann (SACE)
Une table ronde scientifique proposée par l’INA
Gouverner par les medias : diriger les esprits, influencer les corps
Avec Anne-Claude Ambroise-Rendu, professeur à l’Université de Versailles, Bibia Pavard, maître de conférences à l’université Paris Panthéon-Assas, Isavelle Veyrat-Masson, directrice de recherches au CNRS-Université Paris-Dauphine
Modération : Géraldine Poels, responsable de la valorisation scientifique à l’INA.
-----------------------
Agnès Magnien, Directrice déléguée aux collections de l’INA, participe à la table ronde du CIP : un dialogue politique : archives en débat, débats sur l’archive.
Le marathon des images
Associé au CNC, l’INA coorganise la soirée où 30 historien.nes sont appelés à commenter en 5 minutes une image de leur choix sur le thème « gouverner ».
Salon du livre
Retrouvez les équipes de l’INA sur son stand (n°203) au salon du livre