Rendez-vous de l’Histoire de Blois 2019

Partenaire historique des Rendez-vous de l’Histoire de Blois, l’INA explore le thème de cette nouvelle édition à travers la programmation de tables rondes, d’ateliers pédagogiques et la présentation au public de documentaires.

Cycle cinéma :


A découvrir parmi nos documentaires :

  • Léonard de Vinci, l’homme en mouvement de Nathalie Picot et Eve Ramboz.

Léonard de Vinci, artiste de génie, ingénieur et savant, explorateur de champs variés de la connaissance, symbole d’un nouvel humanisme… C’est par la notion de mouvement que ce film tente de saisir la singularité de cet être exceptionnel : mouvement de l’homme dans sa vie même, mouvement des machines, mouvement de la nature, mouvement de l’esprit.

Débat à l'issue de la projection

ModérationAgnès CHAUVEAU, Directrice Déléguée à la Diffusion et à l’Innovation à l’INA.
Intervenants :Nathalie PICOT et Ève RAMBOZ, Réalisatrices, Sylvie CAZIN, Productrice,
Catherine SIMON-MARION, Déléguée générale du Clos Lucé-Parc Leonardo da Vinci.

  • La dernière utopie, la télévision selon Rossellini de Jean-Louis Comolli.

Dans les années 1960, Rossellini entreprend la réalisation d’une encyclopédie télévisuelle. Le projet est colossal : mettre en images toute l’aventure humaine de la préhistoire à la conquête de l’espace. Dans un montage où se répondent extraits de films, conversations et rencontres, Jean-Louis Comolli retrace l’histoire de cette idée humaniste.

Présentation :  Gérald COLLAS, Producteur à l’INA.

  • Primo Levi ou et mon tout est un homme de William Karel

Un portrait de Primo Levi, chimiste et écrivain juif italien qui fut déporté à Auschwitz, auteur d’un livre pénétrant : Si c’est un homme, et qui se suicida en 1987. Ce documentaire, réalisé pour la collection Un siècle d’écrivains, mêle entretiens, lectures de ses textes, témoignages de proches, images d’archives de l’Italie fasciste et d’Auschwitz.

Présentation : Sophie BACHMANN

  • Pasolini l’enragé de Jean-André Fieschi

 Des interviews de Pasolini de différentes époques forment la trame de ce document, fort, au cours duquel le cinéaste raconte son arrivée à Rome, explique sa vision du cinéma, son travail de réalisateur et analyse sans ménagement la société italienne, bourgeoisie ignorante et sous-prolétariat surexploité. L’entretien est illustré par des extraits de films et des interviews du cinéaste Orson Welles et de l’acteur Ninetto Davoli. L’émission se conclut par l’évocation du prochain film du cinéaste Théorème.

Présentation : Sophie BACHMANN

Atelier pédagogiques : 

  • Enjeux des images filmées de la libération de l’Italie, 1943-1945

Table ronde proposée par la Fondation de la Résistance en partenariat avec l’INA

Les sources de l’historien, images documentaires, images de fiction, seront interrogées sur leurs capacités à exprimer les enjeux de la campagne menée par les Alliés en Italie à l’été 1943.

 Intervenants :  Julie LE GAC, Maîtresse de conférences en histoire contemporaine à l’Université de Paris Nanterre, Fabrice GRENARD, Directeur historique de la Fondation de la Résistance, Sophie BACHMANN, Docteure en histoire, chargée de développements culturels et éducatifs à l’INA, Marie-France MONTEL, Professeure d’histoire et géographie au lycée Jacques Amyot, Melun, académie de Créteil.

  • Après les attentats ? Mémoire, traumatisme et résilience.

Table ronde proposée par l'INA et Matrice

Les attentats du 13 novembre 2015 constituent un traumatisme pour les individus touchés et l’ensemble de la société. Un programme de recherche transdisciplinaire est en cours pour mieux comprendre les mémoires individuelles et collectives de l’événement.

Modération :  Géraldine POELS, responsable de la valorisation scientifique à l’INA.

Intervenants :  Denis PESCHANSKI, Directeur de recherche au CNRS, coresponsable scientifique du Programme 13-Novembre, coresponsable de l’équipex MATRICE, Francis EUSTACHE, Directeur d’études à l’EPHE à l’Université de Caen Normandie, neuropsychologue, coresponsable scientifique du Programme 13-Novembre, Jacqueline EIDELMAN, Conservatrice générale du patrimoine, École du Louvre, membre du programme 13-Novembre.

Table ronde : 

  • Règnes de cendres : un projet de série sur Catherine de Médicis et les Valois : héritage et création.

Dans le cadre de la célébration des 500 ans de la Renaissance, un projet ambitieux de production d’une série historique consacrée aux règnes des derniers Valois et à la figure de Catherine de Médicis a vu le jour. Avec deux producteurs, une équipe de scénaristes et d’historiens s’est lancée dans l’aventure, et au terme de deux résidences, en mars et septembre au Château royal de Blois, a dessiné l’arche scénaristique. Cette table ronde est l’occasion de faire un point d’étape sur le projet et de dévoiler  les stratégies mises en oeuvre. Grâce à l’INA, on replacera cette série en construction dans l’aventure des feuilletons et séries à la télévision, en s’intéressant à la question de la réinvention du passé avec l’exemple des Borgia : une façon de mesurer les héritages et les promesses de la future série.

ModérationJean-Marie GÉNARD, Responsable cinéma des Rendez-vous de l’histoire.

Intervenants : Julien TRICARD et Cyril HAUGUEL, Producteurs (Lucien Production et DEMD),
Jérémie FERRER BERTOMEU, Historien, ATER au CESR de Tours, Philippe GERMAIN, Directeur de Ciclic Centre-Val de Loire, Mileva STUPAR, Responsable de l’action éducative et culturelle à l’INA, Sylvaine BATAILLE, Maîtresse de conférences en littérature et cinéma des pays anglophones à l’université de Rouen.

Marathon des images : pleins feux sur l’Italie

Pour cette deuxième édition du Marathon des images, l’INA, associé au CNC, coorganise l’événement, en partenariat avec

le festival et avec le soutien de la SCAM. Trente historiens et historiennes sont appelé.e.s à commenter, en 5 minutes, une image d’Italie de leur choix : une performance à la fois érudite et ludique, pédagogique et théâtrale ! Avec un nouveau lieu cette année : la grande salle du cinéma Les Lobis. Retrouvez le détail de la manifestation, qui se déroulera de 20h30 à minuit et demi, dans le flyer dédié à la manifestation. À l’invitation de l’INA, Fabien ARCHAMBAULT, Historien du sport, commentera une archive télévisuelle : « un tifoso pour président ».

Plus d'actualités
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.
01 - Accueil
02 - Institut
03 - Actualités
04 - Offres & Services
05 - Collections
06 - Agenda
07 - Presse
08 - Contact
Contact

* champs obligatoires

Merci de compléter les informations suivantes :

Civilité*
1000 caractères restants

Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont enregistrées et transmises aux équipes de l'Ina chargées du traitement de votre demande. Vous pouvez exercer votre droit d'accès, de rectification ou d'opposition aux données vous concernant en contactant le CIL (Correspondant Informatique et Libertés) de l'Ina par le biais du formulaire accessible ici.

Partager par e-mail

Titre de l'article à partager

Séparer les adresses par des virgules

Postuler

* champs obligatoires

Merci de compléter les informations suivantes :

Civilité*
1000 caractères restants

Format PDF exclusivement et 5 Mo maximum par document

Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont enregistrées et transmises aux équipes de l'Ina chargées du traitement de votre demande. Vous pouvez exercer votre droit d'accès, de rectification ou d'opposition aux données vous concernant en contactant le CIL (Correspondant Informatique et Libertés) de l'Ina par le biais du formulaire accessible ici.