L'INA participe activement à la création cinématographique ! L'institut a exhumé des archives inédites pour un documentaire sur la chanteuse Billie Holiday. Présenté au Festival du Cinéma Américain de Deauville 2020, le film est actuellement dans les salles obscures.
Pour ce documentaire, le réalisateur James Erskine, a principalement utilisé des interviews et images inédites réunies il y a plus de quarante ans par la journaliste Linda Lipnack Kuehl.
Le film est également enrichi par deux archives INA : des versions d' "I only have eyes for you" et de"Travelin' light" interprétés dans le Music hall parade du 19/11/1958.
Produit par REP Documentary/ New Black Films, le résultat est profond et sans concession. Le long-métrage dresse à la fois le portrait poignant d'une icône adulée de la musique jazz à la vie tragique; et celui d'une femme engagée, pionnière de la lutte contre la ségrégation raciale aux Etats-Unis. Comme un écho troublant à notre époque à l'heure des mouvements metoo et black lives matter.
