Baromètre des JT : les violences faites aux femmes dans les JT (2000-2020)

Dans un baromètre inédit, la revue des médias de l’INA revient sur 20 ans de violences faites aux femmes dans les journaux télévisés du soir des six chaînes historiques et ce constat : 5 659 sujets leur ont été consacrés, soit moins de 1 % des JT (0,89 %).

Une médiatisation dominée par quelques « affaires »

Ces quatre dernières années, les médias semblent avoir relayé avec une intensité nouvelle les prises de parole des femmes dénonçant les violences dont elles sont victimes. Si les violences faites aux femmes semblent enfin apparaître à l’agenda politique et médiatique, les chiffres montrent qu’elles occupent toujours une part infime de l’information télévisée : sur 20 ans, 5659 sujets leur ont été consacrés, soit moins de 1 % des JT. Elles ne font l’actualité, la plupart du temps, que dans le cadre d’affaires judiciaires traitées comme des faits divers. Le meurtre de Marie Trintignant et le procès qui l’a suivi (2003-2004), les affaires Emile Louis et Stéphane Krauth, sur les mêmes années, ou encore, en 2018, les affaires Harvey Weinstein, Tariq Ramadan, et le meurtre d’Alexia Daval. Les abus sexuels dans le sport sont évoqués à partir de 2007, à la sortie du livre d’Isabelle Demongeot (Service volé, éd. Michel Lafon), et seront ensuite plus largement médiatisés à partir de 2020 suite aux révélations de Sarah Abitbol sur le milieu du patinage artistique. L’affaire Strauss-Kahn, en 2011, constitue une exception et non un tournant, l’intérêt médiatique ayant été déterminé par la notoriété de l’accusé et le contexte de l’élection présidentielle - Dominique Strauss-Kahn apparaissant alors comme favori aux primaires socialistes (1006 sujets).

La parole est… aux avocats

Conséquence de cette focalisation sur les affaires judiciaires : le top 5 des personnes qui se sont le plus exprimées dans ces sujets de JT sur les violences faites aux femmes sont les avocats et les avocates qui assurent 50 % des prises de parole.

M6 et France 2 en tête de la médiatisation

Si France 2 était jusque-là la chaîne qui médiatisait le plus les violences faites aux femmes, elle s’est fait dépasser depuis 2012 par M6, avec 1,33 % de son offre de JT, contre 0,9 % en moyenne. Sur les 20 années observées, c’est Arte qui médiatise le moins le sujet (334 sujets, contre 1 325 pour France 2 et 1 285 pour M6).

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