Appel à projet audiovisuel public

Les entreprises de l’audiovisuel public lançaient en juillet dernier L’Atelier de l’audiovisuel public, un appel à projets commun tourné vers les écritures numériques ayant pour thème : « Ma vie sur les réseaux sociaux ». A l'issue de l'examen des dossiers déposés, 5 projets ont été sélectionnés.

En juillet dernier, unissant leurs compétences, leurs moyens de production et de diffusion, les entreprises de l’audiovisuel public lançaient L’Atelier de l’audiovisuel public, un appel à projets commun tourné vers les écritures numériques ayant pour thème : « Ma vie sur les réseaux sociaux ». Dans le cadre du renforcement des coopérations entre médias publics, France Télévisions, ARTE France, l’INA, Radio France, France Médias Monde et TV5MONDE proposaient aux producteurs et aux créateurs résidant en France de s’emparer de ce thème fortement ancré dans le présent et en résonance avec les usages des jeunes générations.

Doté d’une enveloppe de 350 000 euros (possibles compléments d’apports en industrie de la part de certaines des entreprises organisatrices), l’appel à projets dont la date limite de dépôt de dossiers était le 16 septembre dernier a mobilisé 64 candidats, 5 propositions ont été retenues :

  • #Effet Domino
Auteurs /réalisateurs : Eloïse Daviaud et Jean Bulot Production : Kino et Coopdoc

  • Comment j’ai hacké mes intestins

De Dora Moutot Production : Effervescence Doc

  • Dans ton tél

Auteurs / réalisateurs : Sheerazad Chekaik-Chaila et Antoine Schirer Production : Upian

  • Double Vie

Auteure : Elodie Font

  • IRL

De Morgane Ortin Production : Milgram

Pour la première fois et dans le cadre des réflexions menées ces derniers mois sur le renforcement des coopérations entre médias publics, France Télévisions, ARTE France, l’INA, Radio France, France Médias Monde et TV5MONDE unissent leurs compétences, leurs moyens de production et de diffusion pour lancer ensemble un appel à projets autour des écritures numériques, à destination des producteurs et créateurs résidant en France.

Principaux acteurs français du soutien à la production des nouvelles formes d’écriture, les six entreprises de l’audiovisuel public intensifient leur coopération pour proposer au public des regards originaux sur notre monde, innover et faire émerger de nouveaux talents. 

L’appel à projets


Attentives aux usages actuels et soucieuses d’offrir de nouvelles formes au nécessaire décryptage de nos modes de vie connectés, les entreprises de l’audiovisuel public proposent aux producteurs et aux créateurs de s’emparer d’un thème ancré dans le présent et en forte résonance avec les usages des jeunes générations : « Ma vie sur les réseaux sociaux ».
Le jury pourra retenir entre 3 et 5 projets lauréats destinés à former une collection autour de cette thématique. Les programmes issus de ces projets bénéficieront d’une diffusion élargie à l’ensemble des sites, applications et plateformes numériques de l’audiovisuel public.

Nature de la contribution des entreprises publiques :
L’appel à projets est doté d’une enveloppe de 350 000 €, qui pourra être complétée d’apports en industrie de la part de certaines des entreprises organisatrices.
Les dépôts de projet et les modalités pratiques sont accessibles sur :

www.atelieravpublic.fr

Calendrier :

Date limite de dépôt de projet : le 16 septembre 2018 à minuit
Désignation des projets lauréats : au plus tard le 6 novembre 2018
Les six entreprises organisatrices de L’Atelier de l’audiovisuel public :  France TélévisionsARTE France, l’INARadio FranceFrance Médias Monde(RFI, France 24, MCD) et TV5MONDE.

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